Salut tout le monde,

je suis en train d'écrire mon profile SMF et mes notes pour la
sécurisation d'un serveur, il y a donc forcément une partie qui
concerne les services (gérés par SMF).

Alors voici mon problème, je me suis inspiré du profile
generic-net-limited, auquel j'ai modifié pas mal de true en false, et
rajouter d'autres déclarations pour shutdown des services. Dans la
section "services a la con" j'ai également supprimer quelques fichiers
d'init dans rc2.d et rc3.d, comme par exemple celui qui lance smcboot
(S90wbem de mémoire). Alors, tout marche (presque) à merveille, j'ai
plus que le ssh en service réseau qui tourne, MAIS, forcément, c'était
trop beau.

# svcs
[..]
offline        14:07:56 svc:/milestone/multi-user:default
offline        14:07:56 svc:/milestone/multi-user-server:default
[..]

pas très pratique quand on sait que par exemple svc:/system/zones
dépend de multi-user-server (qui lui dépend de multi-user). Donc, j'ai
commencé à inspecter, et c'est là que commence les problèmes en fait.

bash-3.00# svcs -l multi-user
fmri         svc:/milestone/multi-user:default
name         multi-user milestone
enabled      true
state        offline
next_state   none
state_time   Tue 14 Feb 2006 02:07:56 PM CET
restarter    svc:/system/svc/restarter:default
dependency   require_all/none svc:/milestone/sysconfig (online)
svc:/milestone/single-user (online) svc:/milestone/name-services (online)
dependency   require_all/none svc:/system/filesystem/local (online)
dependency   optional_all/none svc:/platform/i86pc/kdmconfig:default(online)
dependency   optional_all/none svc:/network/rpc/bind (disabled)
dependency   optional_all/none svc:/system/system-log (online)
dependency   optional_all/none svc:/system/utmp (online)
dependency   optional_all/none svc:/application/print/server(disabled)
dependency   optional_all/none svc:/network/inetd (online)
dependency   optional_all/none svc:/network/nfs/client (disabled)
dependency   optional_all/none svc:/network/ntp (disabled)
dependency   optional_all/none svc:/network/smtp:sendmail (disabled)
dependency   optional_all/none svc:/system/filesystem/autofs(disabled)
dependency   optional_all/none svc:/system/cron (online)
dependency   optional_all/none svc:/system/name-service-cache (online)
dependency   require_all/none svc:/system/rmtmpfiles (online)
dependency   optional_all/none svc:/system/system-log (online)
dependency   optional_all/none svc:/system/mdmonitor (offline)
dependency   optional_all/none svc:/system/power (online)
dependency   optional_all/none svc:/system/rcap (disabled)

Pour autant que mes yeux soient encore un peu près fonctionnel, tous
les services marqués en require sont online. J'ai voulu regarder les
logs (/var/svc/log) et, comme je fais généralement, j'ai fais un coup
de echo -n > milestone-multi-user:default.log histoire d'avoir une
seule vague de log. C'était une très mauvaise idée, ce fichier de log
reste désperérement vide même après des reboot....

Si vous avez la moindre idée..., je suis un perdu là

--
http://guses.org/home/ - SUG Francophone