Alban a écrit :

> Il ya deux ou trois ans j'avais récupéré pas mal de données gratuitement
> sur la région Alsace auprès de la Communauté d'Agglo.

Auprès de la CUS (Strasbourg), de la CAC (Colmar) ou de la CAMSA
(Mulhouse) ?

> C'était dans le cadre d'une mission professionnelle et je n'ai rien
> conservé. Il y avait notament  une orthophoto projetée en Lambert1de
> qualité honorable.
>
> Alban

C'est le "mission professionnelle" qui fait toute la différence. C'est
une maîtrise d'ouvrage, une maîtrise d'oeuvre ou une prestation de
service ou, à la rigueur, une mission de service public mais temporalisée.

Je voulais simplement dire que la CUS (Communauté Urbaine de Strasbourg)
pratique une politique excessivement (pour une collectivité) commerciale
de ses données (d'une grande qualité issue d'un savoir faire de 30 ans).
Rien n'est complètement gratuit, ni pour les collectivités, ni pour le
particulier. C'est toujours un "deal" : échange de services, création de
nouvelles données ou analyses, etc. Je connais la politique de ce
service (et de son responsable) qui, si elle peut se défendre d'un point
de vue strictement économique, est injustifiable aux yeux du
contribuable strasbourgeois que je suis. Ce n'est que mon avis de
particulier et n'engage en rien mon employeur, partenaire de la CUS.
Mais, on ne va pas continuer à encombrer la liste sur ce sujet particulier.

Denis