Je situe mal l'enjeu, pardon.

La séparation du highway (à n ways)
en plusieurs tracés distincts
devrait être au début du trait continu blanc,
voire à hauteur du panneau qui indique.
A partir de là, un nav' devrait pouvoir faire son travail.

Pour moi, les deux premiers croquis de la page seraient à taguer
différemment.
Dans le cas de gauche,
un node pour la sortie suffit et la 2 voies continue,
là ou dans le croquis de droite,
la 3-voies s'est rétrécie en une 2-voies (probablement déjà bien à
gauche, en dehors du dessin),
et qu'au même node (de rétrécissement) commence une nouvelle voie,
d'abord parallèle, qui ensuite prend une autre direction.

Qu'on mette dans la bdd les choses qui sont, physiquement, ok.
Mais des infos de choix d'itinéraires dans la bdd, je vois mal.

Si avec une carte correcte, et la vitesse que calcule le gps,
un nav' serait dans l'impossibilité topologique (math)
d'avertir à temps, et par une combinaison appropriée,
il faudrait revoir la (science de la) topologie de fond en comble.

C'est au nav', de calculer.
Si le conducteur prend la voie de gauche tout de suite,
ou s'il traverse le trait blanc continu, il s'est gouré,
tant pis pour lui,
ne lui reste qu'à poser son téléphone
et de jeter un coup d'oeil sur son gps nav'
qui visuellement indique la piste à suivre.
Vocal et visuel font un ensemble.

Du guidage purement vocal sans visuel ne marche pas.
Déjà aux rond-points, quand ça dit "prenez la deuxième sortie à
droite" :
S'ils ont intercalé une residential pour un lotissement
qui n'est pas encore sur la carte,
ou s'il y a des amorces prévisionnelles qui partent dans des champs,
on est mal partis,
là où sur le visuel on voit,
qu'en réalité ça simplement continue tout droit,
et "ferme-la", la vocale.
--

Qu'éventuellement, pour aider aux nav's,
on mette des longueurs de "tronçons de transition entre voies"

et quand plusieurs tronçons de transition partagent un même node,
que le nav' commence à causer autrement, en phrases concatenées.
--

Mais il me semble
qu'un nav, en fonction de la vitesse et des distances

Ce n'est pas aux cartographes,
de prévenir une éventuelle étourderie de l'utilisateur,
soit-ce un humain, ou un logiciel nav'.
Séparer.
--

La question est là, il faudra y répondre, oui,
mais je crains que l'approche par relations dans la bdd

Pardon,
si je n'aurais pas compris la question.
Amicalement
Gerhard
---

Il me semble, que si on menait cette relation proposée
de façon conséquente,
à la fin on aurait dans la bdd
une relation pour chaque itinéraire possible entre tous lieux,
de Péta-aux-Chnoks à T'as-Mal-où-les Bains,
et une autre pour le chemin inverse :-(
Une méta-carte en sus.

Comment entretenir et mettre à jour ça,
de façon cohérente,
si quelque chose change ?
Nous ne sommes que quelques milliers de bénévoles :-(
---