Denis-3 (via Nabble) a écrit :

> Être président, trésorier, secrétaire, etc. d'une assoc n'exige pas
> toujours un plein temps même si ces positions sont toujours plus
> exigeantes que celles de simples membres ou sympathisants. Le plus dur
> est de durer et de savoir passer la main (c'est-à-dire que d'autres
> soient capables de prendre de relais).
Même si ce n'est pas un travail à plein temps cela nécessite un
engagement sur la durée, on ne peut se dire trésorier un jour et ne rien
foutre les 364 autres jours, il faut être un minimum actif. Et être la
quand on a besoin de nous. C'est un engagement une association.

> 0,01€ EST une cotisation
Avec 1 centime on va pas loin, même si c'est déjà ça.
Dans ce passage je parlais de recueillir des fonds car une association
n'est pas gratuite pour lui permettre d'agir elle a besoin de fonds.
Ex : pour le paiement des serveurs, ou le barbecue lors d'une mapping
party, ou même pour payer le déplacement en train vers un forum, il en
faudrait des pièces de 1 centime.

> Plus qu'une question de timing, c'est plus une question de fond : une
> assoc pourquoi ? pour faire quoi ? Répondre au souhait de la fondation
> OSM ? J'attends un argumentaire un peu plus étoffé que tout ce que j'ai
> pu lire jusqu'à présent.
Une association pour avoir un statut, actuellement OSM n'existe pas en
France vis à vis des administration il n'a pas de bureau en France, pas
de personnes morale qui le représente, pas d'adresse pour lui envoyer
des documents etc... Bien sur il y a la fondation et on se débrouille
quand même sans association, y a qu'a voir le cadastre. Mais une
association permettrai un dialogue plus facile, une mairie veut fournir
des informations sur sa ville par l'envoi d'une carte, on lui donne
l'adresse de l'association qui se chargera de faire le nécessaire pour
que cette carte soit exploitée et stockée.

> Ma crainte principale est de voir la multiplication des structures
> (nécessairement des moyens alloués -même minimes) entre mouvements qui
> véhiculent les mêmes valeurs. J'avais prôné un rapprochement (et non une
> dissolution) avec l'OS-Géo fr (déjà assoc) et son groupe de travail
> "données libres" ou le GéoRézo. Certains ont fait des ponts (Robin,
> François et tous ceux que j'oublie -pardon). Sur le RGE administratif
> libre de droits, on a fait un p**** de progrès. Sur la licence ODBL, il
> y a encore beaucoup à faire pour comprendre et faire comprendre, avec
> [...]
Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais force est de remarquer que
nous ne faisons pas tout à fait la même chose, nous nous appliquons nous
sur OSM et eux sur  une vision plus généraliste des SIG cartographiques
il me semble (en tout cas pour GéoRézo).
Rien n'empêche un rapprochement d'ailleurs, je trouve leurs
interventions sur le forum très bien.

> Sur notre coeur de cible : la cartographie des trous (de Gruyères ou
> d'ailleurs) l'évolution des tags, des outils, ... une structure
> associative n'apportera pas grand chose.
Disons qu'une discussion avec les administrations peut peut-être
débloquer certaines cartes que nous pourrions exploiter pour remplir ces
trous...

> Franchement, je ne saurais dire s'il FAUT une nouvelle assoc flambante
> neuve. Pour l'heure, je suis plutôt à la recherche d'explications sur la
> démarche de la Fondation (en plein mois d'août !!!)
Etrange effectivement.

> ma cotiz de 0,01€

Ma cotiz à moi : 50€ si une association pérenne venait à se monter.