On Wednesday 19 August 2009 11:07:29 am Pieren wrote:
> A mon avis, si association il y a, elle devrait avoir un niveau de
> cotis extrèmement bas pour s'ouvrir à un maximum de monde
En fait le niveau de cotisation dépend surtout du rôle que l'on veut donner à
l'asso.
Un des points de discussion est le fait que les membres des local chapters
soient membres de la fondation automatiquement. Ceci implique que le local
chapter paye une cotisation à la fondation et donc un niveau de cotisation
minimum de l'ordre de 20€. Le but de la manœuvre est d'avoir des membres
engagés (vote pour le bureau de la fondation par exemple).
L'autre solution est que la fondation et les local chapters soient totalement
séparés. Dans ce cas on peut baisser le niveau de cotisation tant qu'on veut.
Ça permet éventuellement d'attirer plus de monde. L'intérêt est de peser un
peu plus lourd lors des discussions officielles (Je ne suis pas sur que la
différence soit énorme non plus). Par contre dans ce cas il ne faut rien
attendre de la fondation. Il ne nous filerons pas d'espace sur les serveurs
pour nos beau yeux.

On peut également avoir un statut avec plusieurs niveaux d'engagement et
plusieurs prix :
- adhésion à fondation facultative
- Prix en fonction de la personne. Exemple (wikimedia france) :
    *  12 € : tarif réduit pour les chômeurs, étudiants (dont lycéens) et non-
imposables (sur justificatif) ;
    * 24 € : tarif normal (personnes physiques et associations loi 1901) ;
    * 100 € : membres bienfaiteurs.

Bien évidement tout le monde est libre de payer plus et les dons sont ouverts
(par chèque à l'ordre de Vincent MEURISSE).

--
Vincent MEURISSE