Mathieu a écrit :

> Même si ce n'est pas un travail à plein temps cela nécessite un
> engagement sur la durée, on ne peut se dire trésorier un jour
> et ne rien
> foutre les 364 autres jours, il faut être un minimum actif. Et être la
> quand on a besoin de nous. C'est un engagement une association.

Je ne dis rien d'autre ! Il y a déjà des membres actifs et engagés au sein
d'OSM. Cela ne veut pas dire pour autant que ces personnes souhaiteraient
s'engager dans l'animation de l'association.

> Avec 1 centime on va pas loin, même si c'est déjà ça.
> Dans ce passage je parlais de recueillir des fonds car une association
> n'est pas gratuite pour lui permettre d'agir elle a besoin de fonds.
> Ex : pour le paiement des serveurs, ou le barbecue lors d'une mapping
> party, ou même pour payer le déplacement en train vers un forum, il en
> faudrait des pièces de 1 centime.

J'ai du mal à croire que seules les cotisations suffiraient à couvrir les
dépenses courantes de l'assos OSM-fr. Bien évidemment, il faudrait faire appel
à d'autres moyens de financement : dons, etc. L'autre point est que certains ne
voudront pas ou ne pourront pas investir financièrement dans l'assoc. Faut-il
les en exclure pour autant ? Je me souviens du débat vif lors de l'AG
constitutive du chapitre francophone de l'OSGéo. Sujet sensible.

> [...]
> France vis à vis des administration il n'a pas de bureau en France, pas
> de personnes morale qui le représente, pas d'adresse pour lui envoyer
> des documents etc... Bien sur il y a la fondation et on se débrouille
> quand même sans association, y a qu'a voir le cadastre. Mais une
> association permettrai un dialogue plus facile, une mairie veut fournir
> des informations sur sa ville par l'envoi d'une carte, on lui donne
> l'adresse de l'association qui se chargera de faire le nécessaire pour
> que cette carte soit exploitée et stockée.

Si c'est juste pour avoir une boite aux lettres, une carte de visite, un compte
bancaire, il me semble que le moyen de l'association (compte tenu du contexte
des groupes déjà constitués autour de l'information géographique libre) n'est
pas le plus pertinent.
La demande auprès du cadastre a été faite en tant que citoyen lambda car la
demande portait sur la réutilisation d'informations publiques par et pour le
public. Aucun titre ou carte de visite n'aurait changé la nature de la demande.
On pourrait très bien instituer, dans l'état actuel des choses, des "référents"
régionaux pour le dialogue avec les institutions. C'était la demande de Geovélo
pour Paris. Pas besoin de statut associatif pour se choisir des "ambassadeurs
de bonne volonté" et que ceux-ci puissent se targuer d'être représentant d'une
communauté d'intérêt.

> Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais force est de remarquer que
> nous ne faisons pas tout à fait la même chose, nous nous appliquons nous
> sur OSM et eux sur  une vision plus généraliste des SIG cartographiques
> il me semble (en tout cas pour GéoRézo).
> Rien n'empêche un rapprochement d'ailleurs, je trouve leurs
> interventions sur le forum très bien.

"L'association a pour objet de promouvoir dans la sphère francophone et
notamment en langue française :
1. les technologies libres et open source liées à la géomatique et aux systèmes
d'information géographique (SIG),
2. les données géospatiales libres,
3. les connaissances liées au domaine de la géomatique libre et open source."

Article 2 des statuts de l'association "Représentation francophone de la
Fondation Open Source Geospatial (OSGeo)"
Quel serait l'objet de la "représentation francophone de la Fondation
OpenStreetMap" si ce n'est la promotion des données géospatiales libres ?

Faut-il couper un bout de la branche "données libres" de l'OSGéo-fr et la
replanter en pleine terre en espérant qu'elle s'enracine ou faut-il faire
fructifier cette branche avec les contributeurs francophones OSM et bénéficier
de la sève qui irrigue déjà le reste de l'arbre ?

Mes réflexions
DenisH

PS : je en suis même pas membre de l'OSGeo-fr