2009/8/19 Christian Rogel <christian.ro...@club-internet.fr>:
> D'après les titres, personne n'a encore commenté le 6ème et
> dernier article de Camille dans Libération "Les routards du
> Web : nous remplissons une mission de service public".
> http://www.ecrans.fr/Les-routards-du-web-Nous,7891.html
>
> Il me semble que tous disent, à peu près, qu'ils estiment que
> ls données cartographiques sont un "bien commun".
> C'est ce qui figure dans l'article OpenStreetMap du
> Wikipédia, mais, et c'est normal, quelqu'un a demandé
> qu'on donne une référence.
> http://fr.wikipedia.org/wiki/OpenStreetMap
> [...]

L'idée d'utiliser l'article d'Ecrans.fr comme référence me semble
bonne. Par contre, la phrase de Wikipedia mériterait d'être légèrement
retouchée, car telle quelle, elle me semble un peu trop manichéenne.
Il me semble en lisant les réponses publiées sur Ecrans.fr que les
contributeurs qui ont répondu sont pour le libre, et non pas contre le
commercial. Ca me semble important à souligner car la licence CC-BY-SA
n'interdit pas une utilisation commerciale tant que les données
restent libres.

Version actuelle:  "La plupart des utilisateurs souscrivent à l'idée
d'empêcher l'appropriation définitive par des organismes commerciaux
de biens dont l'ensemble de la communauté a besoin".

Version que je propose: "La plupart des contributeurs estiment que les
données géographiques sont un bien commun qui devrait être libre pour
le bénéfice de l'ensemble de la communauté".

Hervé