Effectivement, l'appropriation relève plus des organismes comme l'IGN,
voir la question des limites communales, car, si celles-ci avaient
relevé
d'un travail des agents de l'Etat et non des communes comme le cadastre,
le verrou aurait été fermé pendant un bout de temps.
Le terme définitif est là justement pour ne pas simplement protester
contre
l'appropriation qui peut être normale dans un marché de biens non
essentiels.
La FSF parle de logiciels privateurs.
Producteurs de cartes privateurs?
On doit observer avec lucidité l'évolution des entreprises-filles d'OSM,
mais si la Fondation maintient une carte en ligne facilement modifiable,
c'est la masse qui gouvernera.
Les premiers symptômes serait la fermeture de certaines mises à jour
ou la
complexité exagérée des procédures.
Autre solution : que des clones surgissent en France et ailleurs.

Christian