Le 3 février 2012 09:37, Pieren <pier...@gmail.com> a écrit :

> Le tag "place" est souvent basé sur un critère de taille (population).
> Mais la taille n'est pas forcément l' "importance". Le role de
> "chef-lieu" est justement modélisé par le role "admin_centre" de la
> relation boundary.
>
> Inutile de revenir ici sur les avantages du "subarea".

Inutile, parce que vous ne voulez pas en discuter ???

Surtout parce que ceux qui s'y opposent veulent absolument que cela
modélise la géométrie, d'une zone, alors que ce n'est pas le but.

Ou disent que cela empêche de modéliser niveau par niveau ce qui est
là encore totalement faux, ou que cela rendrait le système non
homogène, ce qui est faux aussi (les problèmes d'homogénéité existent
déjà avec les frontières seules, et il n'y a aucun outil pour vérifier
leur cohérence de toute façon, ou de faciliter les corrections et
fixer les oublis).

Les "subarea:*" tels que je les décrit ne servent pas à définir la
géométrie des zones elles-mêmes (pluriel, car ils peuvent être de
différents rôles pour des découpages de nature différente) , et n'ont
pas nécessairement non plus à en faire une partition complète.

Voyez les comme des métadonnées essentielles, faciles à maintenir de
façon séparée, et qui facilitent énormément les recherches et la
classification des données, ainsi que (ensuite seulement) les
éventuels contrôles de cohérence permettant de faciliter les
corrections de frontières qu'il ne s'agit pas de supprimer.

Quant à la page que tu proposes, elle ne concerne que les EPCI. Le
rapport avec les subarea ne serait que pour l'énumération des communes
qui en sont membres, mais ce n'est même pas évoqué, ou pour le
découpage des zones de service de l'EPCI (pôles de proximité par
exemple), deux rôles différents.

Mais le problème est bien plus général, et tous les découpages d'un
type donné ne sont pas non plus nécessairement une partition complète
(il peut y avoir des parties incluses qui débordent de la zone mère,
et c'est le cas des EPCI dont bon nombre sont à cheval sur plusieurs
départements ou régions, même si ce n'est pas le cas concernant les
arrondissements dans les départements, les départements dans les
régions, et les régions du pays si on admet la Corse comme une région
malgré son statut particulier, un statut qui pourrait être explicité
avec un tag remplaçant le statut par défaut).

Pensez alors aux découpages cantonaux, et aux données de nature
géo-démographique ou pour l'aménagement territorial comme les
agglomérations et aires urbaines de l'Insee : il ne s'agit pas de
retracer les frontières, juste d'énumérer des listes de membres pour
permettre de produire ensuite des cartes dérivées (et pas seulement
des cartes routières ou de navigation). Pensez aux autres découpages
de nature économique, judiciaire, hospitalière/santé publique,
fiscale, chambres de commerces, syndicats agricoles...

Si c'est le nom du rôle "subarea:*" qui vous fait peur, on peut en
changer pour "member:*", ou autre, ça peut se discuter. De même
j'avais évoqué la possibilité d'un tag "partition=" dont la (ou les
valeurs valeurs séparées par un point-virgule) permettent donner le
nom du rôle "member:*" ou "subarea:*" ou autre qui sont sensées former
une partition de la zone et dont on liste tous les membres ayant ce
même rôle (avec ce tag, il devient aussi possible de naviguer entre
plusieurs types de découpage, pas seulement sur une carte, mais dans
des tables statistiques dont on peut ainsi produire des agrégats
statistiques sur des axes différents).

De même, au lieu de proposer de créer des relations séparées (ce que
je trouve complètement stupide quand cela crée des objets désignant
les mêmes zones à découper), on peut aussi voir ces données comme une
couche séparée qui pourrait être stockée dans une base séparée, sans
absolument AUCUNE définition géométrique (pas de noeuds, pas de
chemins), hors des relations, qui reprendraient exactement les mêmes
ID's que OSM (dans ce cas on pourrait choisir de les charger ou ne pas
les charger, dans un calque de données distinct). Un peu ce que fait
Nominatim (avec beaucoup de mal car il se trompe très souvent en
faisant les recherches par géométrie pour tenter de renseigner sa
propre base de recherche).

Car on met beaucoup trop de choses dans la base OSM (des tas
d'attributs difficiles à maintenir de façon cohérente et stable car
les objets géométriques sont créés, dupliqués, modifiés, supprimés
sans regard aux autres attributs qui devraient être conservés et non
dupliqués), des données qui seraient mieux gérées dans des calques de
données distincts stockés dans des bases séparées mieux adaptées aux
requêtes de toutes sortes. Maintenant l'équivalent d'une base de
données distincte ce sont les conventions de nommage (un préfixe
commun par exemple, ce qui est déjà fait au moins partiellement sur
certains types de données).

Mais où le discuter le mieux que justement sur une liste de discussion
faite pour ça ?