2012/3/11 Romain MEHUT <romain.me...@gmail.com>:
> - au Nord-Ouest sur la commune de Dingé il y a un repère nommé "Pylône No15,
> support de ligne électrique" mais la ligne électrique est nettement plus au
> Sud;

Rien ne dit que le pylône mentionné fasse partie de la ligne haute
tension nettement plus au sud. C'est probablement un pylone près du
bâtiment existant. Le décalage ne doit être que d'un mètre ou deux.

> - à l'Ouest du bourg de Guipel, il y a 3 repères pour un même château d'eau
> et tous à l'extérieur du cercle le représentant issu du cadastre;

L'exemple le plus intéressant. Je n'ai pas regardé l'historique des
objets OSM mais si personne n'a déplacé les éléments depuis leur
import, le bâti cadastral est décalé d'un mètre à l'ouest et
l'imagerie Bing, d'un mètre à l'est. Les repères géodésiques étant LA
référence, ce sont les autres qui sont faux (cadastre, Bing).

> - dans le bourg, le repère du clocher de l'église.

Là, ça colle presque parfaitement (il faut aussi tenir compte de la
déformation entre l'emprise au sol et le toit). Bing reste en léger
décalage mais ça reste dans le domaine de l'acceptable comme pour les
autres exemples cités (< 5 mètres). Hey, les gars, il ne faut pas
oublier qu'aux débuts d'OSM, il n'y avait pas d'imagerie aérienne, ni
de cadastre. Et qu'ensuite il y a eu Yahoo et que ce genre de bled,
c'était un gros pâté tâché avec du vert et du gris. Alors ne venez pas
râler quand Bing et le cadastre sont en décallage d'un mètre ou deux
;-) Il y a plein d'endroits dans le monde où ils seraient bien
contents d'avoir des sources de la même qualité que les nôtres.

Pieren