Note : il n'est pas inutile de regarder la date des orthophotos de
Bing : elles ont pu être calées à une époque où les GPS fournissaient
des décalages volontaires et un peu aléatoire dans certaines zones
"sensibles", voire sur des pays entiers. Ca peur se voir avec des
défaut d'alignements des images entre plusieurs zones. De plus Il
n'est pas impossible que ces images n'aient pas été correctement
"rectifiées" pour se caler en WGS84. Cela peut concerner une partie
seulement des images, et peut ne pas concerner de la même façon toutes
les époques de prises de vue, et ce décalage pourrait disparaître sans
prévenir, ou réapparaître de façon différente en cas de mise à jour
(si toujours aussi mal rectifiée).

Comparer aussi avec les images fournies par Google Maps/Earth (les
deux fournisseurs utilisent CNES Spot Images dont ils sont clients,
mais ces images n'ont pas toutes été fournies en WGS84, à charge pour
les fournisseurs de faire ce travail de changement de projection, mais
ils ne font pas les mises à jour en même temps ou en même quantité,
car ils doivent acheter les droits sur ces images à un instant T, pas
forcément le même pour les deux fournisseurs).

Noter quand même que les photos satellitaires correspondent à des
projections coniques dont le centre bouge sans arrêt (en coordonnées,
mais aussi un peu en altitude). Elles doivent toujours être rectifiées
vers une autre projection standard, ce qui nécessite d'avoir les
coordonnées précises du satellite au moment de sa prise de vue, ou de
pouvoir calculer cette position précise entre deux relevés de position
(grâce à une horloge suffisamment précise dans le satellite pour dater
précisément les photos).

En principe CNES Spot Images doit faire lui-même ce travail de
conversion vers une projection standard bien calibrée avant de fournir
ses photos. Il faut aussi que Microsoft ou Google ne se trompent pas
de projection proposée par CNES Spot Images quand ils lui commandent
un catalogue de photos car ces images ne sont pas toutes en WGS84, pas
très bien adaptée en terme de précision pour les latitudes non
équatoriales, car entraînant des aberrations géométriques
significatives liées à la projection cylindrique WGS84 elle-même
(alors que les images sont plus précises, moins floues, et conservent
mieux surfaces, angles et distances avec une projection NON centrée
sur le plan équatorial, mais sur la position du satellite lui-même au
moment de sa prise de vue, qui se fait si possible "pas trop loin" de
la verticale du lieu photographié !).

Certaines images anciennes ne sont pas en WGS84 car la résolution des
photos était insuffisante pour faire une rectification exploitable
visuellement pour montrer correctement des détails submétriques, ou
parce que les algos de rectification de l'époque ne savaient pas bien
faire un lissage géométriquement correct des pixels sources (dont le
carré initial devient en principe un trapézoïde dans la projection
rectifiée, avec une erreur introduite ensuite lorsque ce trapézoïde
est rééchantillonné dans la nouvelle grille orthogonale de pixels
nécessairement "arrondis", erreur qui vient s'ajouter aussi à celle de
la recompression JPEG de l'image rééchantillonnée, car JPEG indoduit
des erreurs d'échantillonnage et des aberrations géométriques
sinusoïdales et colorimétriques sur ses blocs et macroblocs selon le
niveau de compression appliqué...).

Il y a aussi des prises de vue satellitaires à 45 degrés utiles aussi
pour relever les altitudes, par comparaison avec les photographies à
la verticale, mais maintenant les données d'altitude sont plutôt
relevées à la verticale par un système radar, qui fournit des données
altimétriques plus précises, qui servent plus tard à rectifier
correctement les photos en supprimant mieux l'effet de perspective.