On mercredi 13 juin 2012, Christian Quest wrote:
> Empêcher de rentrer les GR/PR me semble illusoire, par contre on peut
> limiter les dégâts.
>
> Lors de notre réunion avec la FFRP, j'avais proposé que leurs GR
> soient tagués de sorte que GR/PR n'apparaissent pas sur les rendus par
> défaut en utilisant un tag ref:FFRP=GRxxx/PRxxx
>
> Ceci a l'avantage de permettre de conserver l'info et de laisser ceux
> qui veulent afficher les GR/PR se mettre en relation avec la FFRP pour
> avoir l'autorisation (ou pas).
>
> J'ai fait des modifs dans ce sens à quelques endroits en ajoutant une
> [...]

Pareil que pieren, c'est juste faire de la fumé pour masquer un problème qui
sera toujours là.
ce que tu appels "rendus par défaut" est bien illusoire : si tout le monde
rempli ton ref:FFRP alors il deviendra attractif pour un utilisateur des
données OSM, et il les utilisera.
Il pourrait alors être inquiété juridiquement par la FFRP alors qu'il n'a
utilisé que ce qu'il croyait être une base sous ODBL.

Encore une fois (tiens curieux ?) je suis d'accord avec pieren, et soit on a
l'accord de les mettre dans la base OSM, soit on ne l'a pas. Rentrer sur le
terrain du "oui mais ça ne se voit pas sur le site osm.org, ce sera un peu
caché donc personne ne devrait l'utiliser, ça y est mais en fait ça n'y est
pas tout à fait complètement" n'est qu'un terrain glissant qui ne pétera sans
doute pas à la gueule de OSM mais de ceux qui l'utiliseront et notre base de
donnée OSM sera alors sous licence "ODBL oui sauf..."

--
sly
qui suis-je : http://sly.letuffe.org