Bonjour,

Je débarque un peu tardivement sur ce fil de discussion qui est très fournis. Néanmoins, les sentiers de randonnées constituent un sujet de contribution qui m'intéresse dans OSM.

Personnellement, je ne mets pas d'info sur les GR mais ça me crée une frustration: ne pas pouvoir mettre GR dans la base quand je le vois sur le terrain. (La FFRP devraient mettre (c) sur chaque panneau ;-) ).

A un moment donnée, il y a eu un problème avec les installations militaires russes. La loi russe interdit de les signaler. Il s'en est suivi une guerre d'édition entre ceux qui voulaient retirer ces infos et ceux qui voulaient les laisser. Quelqu'un connaît-il l'épilogue de cette affaire?

Le risque juridique? Si la FFRP ne veut pas de mention GR dans la base de données OSM, il faut qu'ils s'adressent à l'organisation qui contrôle les serveurs, soit pour demander une suppression directe, soit pour identifier chaque contributeur fautif et lui demander de retirer ses contributions litigieuses. Si la FFRP ne veut pas de mention GR dans les rendus, qu'ils soient électroniques ou papier, ils vont devoir attaquer chaque éditeur, en France ou à l'étranger. Là, ils vont finir par se rendre compte que leur modèle "économique" est périmé, au moins dans le domaine électronique.

Personnellement, je suis pour le statu-quo, à savoir qu'on déconseille de mettre des données sur les GR dans la base. Eventuellement, l'association osm-france peut se prononcer dessus. Mais je suis contre la suppression. Ca serait valider le modèle périmé de la FFRP.

Ensuite, concernant l'organisation interne de la FFRP, pour les aspects juridiques, on n'a pas à s'en préoccuper. Pour les aspects relationnels, ma connaissance des fédérations sportives m'inciterait à aller frapper au niveau des comités départementaux. C'est certainement eux qui s'occupent des sentiers sur le terrain. Et c'est peut-être aussi eux qui envoient des grands électeurs à l'AG national (voir proposent des motions).

Eric