Le vendredi 15 juin 2012 à 11:32 +0200, Pieren a écrit :

> Impossible. Dire "en cas de doute, on attend" est opposée à l'attitude
> adoptée par la communauté sur le plan international qui a toujours été
> "en cas de doute, on supprime". Il a toujours été dit qu'OSM ne devait
> pas servir de terrain de jeu aux avocats et juristes dans un procès
> qui servirait à clarifier le droit. Je regrette que cette attitude ne
> soit pas aussi claire chez tous les intervenants de cette liste.
> De plus, je maintiens qu'on fait courir un risque juridique à tous
> ceux qui veulent adopter OSM - et ils sont de plus en plus nombreux -
> [...]

Personnellement je trouve plus regrettable d'un point de vue juridique
et/ou éthique d'afficher les piscines privés des particuliers que les GR
qui sont des sentiers publics entretenus avec l'argent des
collectivités.

L'objectif d'OpenStreetMap est de cartographier le terrain. Si sur
l'espace public je voit des panneaux et des balises nommant un sentier,
je le rentre dans OSM au même titre qu'un panneau indiquant une
nationale, une limite communale ou un arrêt de bus.

La FFRP a reçu suffisamment de courriels et de demande à ce sujet pour
se positionner officiellement.

On n'a pas a s'interdire de baliser la voie publique sauf si
l'information est légalement classé secret défense.

D'un point de vue technique, je pense qu'un way n'a pas a avoir de
name=GRxxx, la mention GRxxx doit se trouver sur une relation avec la
balise ref, voire ref:FFRP ou sur des nodes (jalons) toujours avec la
balise ref, voire ref:FFRP.

http://hiking.lonvia.de/fr/?zoom=15&lat=43.27489&lon=-1.0483
http://www.openstreetmap.org/browse/node/837622484

        Librement,