Heuuu... du XML au milieu des champs name ??? Franchement non (même si le
shéma OSM peut être exporté en XML, ce n'est définitivement pas la seule
option. Voire du XML natif importé dans une base OpenGIS et supposer que
les moteurs de rendus ou d'analyse devront en plus réanalyser du XML n'est
pas une bonne idée).

Les champs name=* ne doivent contenir que du texte destiné à être lu par un
humain (la seule exception étant pour les langues qui ne satisfont pas du
seul jeu de caractère codé dans leur écriture, comme les hiéroglyphes, et
qui nécessitent un protocole supplémentaire pour les afficher sous forme
lisible par l'homme.

Et pourquoi tu penses que le tiret cadratin est juste franco-français ? Là
où il est il n'a pas de langue attachée. On précise la langue dans les
suffixes de code langue des clés OSM pour la valeur entière. Bref rien à
voir.

Un seul caractère suffit par lui-même ici, sans aucun autre protocole et
sans supposer qu'il désigne une quelconque langue ou une orthographe (pas
plus que la lettre "a" ne désigne pas autre chose que cette lettre mais pas
les langues ou orthographes qui en font usage).

En plus techniquement c'est bien plus compliqué à supporter (alors qu'il
n'y a aucun soucis pour le rendu ou l'analyse et les recherches avec le
seul caractère codé) et ta solution obligerait à modifier TOUS les outils
actuels en dégradant sévèrement en plus leurs performances (une couche de
parseur XML en plus, pour la moindre chaîne de libellé localisable et plus
moyen de faire fonctionner les outils sans aucun parseur XML difficilement
intégrable par exemple dans un moteur SQL, alors que les moteurs SQL font
parfaitement de la recherche plein texte avec leur support des
"collations", alias UCA).

Bref tu dis "compatible", mais avec qui ou quoi ? Si c'est pour une seule
appli particulière, c'est contre les fondements de la base de données OSM.