Franchement je suis d'accord aussi, mais quoi qu'on du se ici ou dans
divers forums, il y aura toujours un utilisateur plus malin qui voudra
"corriger" en étant persuadé qu'il a raison et qui n'aura rien lu de ce qui
se passe ici. Tout bonnement car osm n'a aucun moyen centralise de recenser
les problèmes et décisions prises avec un moyen clair permettant de revenir
éventuellement sur ces décisions en impliquant d'avantage de personnes.
Bref ce qui est décide le mois n est vite obsolète des le mois n+1, comme
est en fait la totalité de la base qui n'a strictement aucun degré de
protection.

La dessus osm fait beaucoup moins bien que wikilrdua qui permet a tout
moment de tracer des décisions prises tout en ne bloqyantvpas tout
définitivement sur des bases obsolètes car il est ensuite permis de
présenter de nouveaux arguments et d'évoluer mêle su c'est moins facile que
lors des premières éditions ou chacun faisait ses modifs avec moins de
besoin pour une concertation.

Il faudra bien qu'osm passe a un système de versionnelent multuniveau maus
aussi ouvert sue peut l'être gît.

Ca voudra dire permettre d'avoir différents forks de la base de données et
des échanges et validations et fusions d'une base a l'autre.

Pour que ca marche il faudra utiliser autre chose que les ids d'objets
actuels et passer aux Uuids et aux espaces de noms, et la création et le
support de groupes d'utilisateurs avec différents rôles de relecture,
nettoyage, évaluation, import, fusion...

Le modèle actuel de la bdd ne peut plus continuer longtemps comme ca. Il
faudra trouver un système de transition qui permettra de regler ce genre de
problemes en ayant des bases version nées selon les profils désirés des
utilisateurs. Ce système sera moins centralise que l'actuel, tout en
etantvplus ouvert a d'avantages d'utilisations et sur chaque base de
donnees il pourra y avoir des objectifs et politiques différentes y compris
en terme de licences, et il sera possible d'avoir des bases qui répliquent
exactement des données officielles d'une source, sans qu'il soit nécessaire
de fusionner dedans des données contradictoires venant d'autres sources.
Après chaque base pourra avoir sa communauté plus ou moins active
d'utilisateurs qui pourront décider entre eux de ce qu'il est possible de
fusionner ou au contraire d'arrêter leur fork et se fusionner avec celle
d'un autre groupe.

Des sgbd avec versionnement et branches collaboratives existent-elles ou
peut on imaginer une interface basrcde données en surcouche de git? Ou
encoregere par des flux multiples de difs osm avec des branches git ainsi
qu'une API développée au dessus permettant d'assurer une compatibilité avec
les éditeurs actuels ? Sinon il faudra passer au modèle des couches de
données séparées, avec des primitives GIS plus standards. Le modèle osm
actuel ne sera plus utilisé qu'en arrière-plan au bas niveau mais plus
utilisé directement. On ne parlera alors plus de node/way/relations mais
juste de features et le reste sera invisible, voire a terme inutile.