Bonjour

Dans la région marseillaise il y a plusieurs contributions de ce type.
J'avais contactée l'auteure pour lui signaler qu'à mon humble avis OSM n'a pas vocation à décrire des objets qui n'ont pas encore d'existence sur le terrain. La seule chose que j'ai obtenu de sa part c'est la remise en place d'une voie dans son tracé actuel.

Quant à la source elle dit effectivement utiliser les permis de construire approuvés, est-compatible avec la licence ODBL ?

Deux exemples dans des secteurs où je suis passée récemment, mais il y en a d'autres:
- https://www.openstreetmap.org/changeset/45273097
Terrain vague, pas le moindre début de construction
- http://www.openstreetmap.org/changeset/45649292#map=17/43.31710/5.37121
Ici le chantier est en cours mais loin de la livraison. Quant aux arbres... D'après l'historique le premier contributeur pour les "building" (alors que de mémoire, le chantier n'avait pas commencé) est le me que pour la contribution à l'origine de ce fil.

Bref il ne s'agit pas d'un cas isolé. Voir l'historique de l'un et l'autre des 2 auteurs (Marcel et Marcelline ;-) ). Aurions-nous affaire au "sefaireconnaitre" de projets immobiliers ?

Je n'avais pas trop osé jusqu'à présent intervenir. Mais "proposed:building=yes" comme le suggère stephane.peneau + suppression des arbres virtuels me semble une bonne solution. Au moins pour les chantiers que je connais.

Pour les autres que faire ?

FrançoiseR