Bon ! on ne va pas te jeter la pierre. En tout cas ce n'est pas mon propos.
Simplement te dire que j'ai migré de Mac OSX d'Apple à Ubuntu, il y a 15
mois.
Et je n'ai aucun regret. Pourtant, autant que je sache, Mac OS X est
bien supérieur à windows, fut-il XP ; à plus forte raison à Vista. Et
ce, après 23 ans de Mac, depuis le Mac Plus pour être précis.

Je pense que, quelque part, il y a quelque chose qui cloche dans ta
migration vers Ubuntu. Ce n'est pas cette distribution qui pose
problème, mais la façon dont elle est configurée et associée à des
applications peut-être pas vraiment bien adaptées/utilisées.
Certes, tout n'est pas rose au début ; mais ni plus ni moins que Windows
ou Mac OS X (combien de fois j'ai galéré avec la version 7.0 de Mac OS).
Il suffit de s'atteler à la tâche et de résoudre les problèmes un par
un, sérieusement et tout finit par s'éclairer. Comme pour tout OS qu'on
aborde comme une nouveauté.

Énormes différences quand même en faveur d'Ubuntu : il est libre
(gratuit !) et il y a des forums extrêmement actifs et efficaces ; si on
pose bien son problème, il y a, dans la majorité des cas, toujours
quelqu'un (quelques-uns) pour t'apporter la solution. Si ce n'est pas
immédiat, ce n'est souvent qu'une question de quelques jours. Et
toujours bénévolement.

Que peux-tu demander de plus.

Cela dit, tu fais comme tu veux. On ne passera pas notre temps à essayer
de te convaincre. Mais réfléchit bien, Ubuntu et les distributions Linux
sont en hausse (de 0,1% à 1% en deux ou trois ans, ce n'est pas si mal),
Windows est en baisse. À mon avis, nous sommes au bas de l'exponentielle
; on en reparlera dans deux ou trois ans quand ce sera 3 ou 4%,
certainement davantage. Veux-tu aller contre une évidence ou rester dans
la courbe descendante   ? À toi de voir.
Andreu