Le 20 mars 2013 à 21:51, Nicolas Dorfsman <n...@woup.net> a écrit :

> [...]

Je vais répondre pour RHEL, je ne connais AIX que de nom.

>       - ZFS : oui le dernier LVM d'AIX est pas mal, mais est-ce qu'il sait
> compresser et dedoublonner à la volée ? Est-ce qu'il sait faire plusieurs
> snaps d'un FS, est-ce qu'il sait faire un rollback

Rien de vraiment équivalent sous linux. btrfs ne semble pas decoller du beta.
Il existe un zfs pour linux (en natif hein, pas du fuse) qui semble plutôt bien
fait, mais je n'irais pas faire de la prod critique dessus.

>       - les zones/container et le FSS : ok, il y a les WPAR, mais qui sait
> vraiment les utiliser ? Est-ce qu'il y a un concept de scheduling comme le
> Fair Share ?  En clair, avec qui d'autre que Solaris tu saura lui assurer que
> le partage de ressource CPU sera vraiment équitable (et pas celui qui a le
> plus gros process qui écroule tout le monde) et partagé hyper simplement en
> créant une zone en quelques minutes ?

Le FSS et la gestion des ressources se font maintenant avec les cgroups sous
linux, c'est présent dans la RHEL 6.
Les zones se font avec LXC, je n'ai pas d'expérience avec.

>       - le nombre illimité de zones sans overhead : oui, oui, sur le papier
> les LPAR n'ont "presque" pas d'overhead…alors pourquoi il es déconseillé d'en
> faire plus de (je sais plus combien).  Tout le monde sait qu'il y'a de
> l'overhead

Les zones, mouais. Kernel partagé donc si une zone se viande elle emporte tout
avec elle. Y a peut être de l'overhead, mais je continue à preférer de la
virtualisation plus classique.

>       - Si tu fais de l'Oracle, tu peux donner tous les CPUs à toutes tes
> zones, tu paieras moins cher la licence, et en plus le CPU camping est
> reconnu par Oracle (et par pas mal d'éditeur)
>       - le prix : rappelle moi combien elle coute la licence AIX…et les
> licences clusters…comparent avec les licences Solaris et Solaris cluster et
> tu vas rire

Centos est un clone gratuit de RHEL, il y aussi Unbreakable Linux d'Oracle qui
est dans la même veine.

>       - le prix : des machines !

Liste (Open)Solaris francophone
ug-fosug@opensolaris.org