Comme le texte que nous avons rédigé à Lyon ne semble pas être très apprécié, je vous en propose un autre :
 

Les 3types tendent à mettre au centre du système les projets personnels des enfants, c’est-à-dire tout ce qu’entreprennent les enfants. De chacun de ces projets émanant donc des enfants, découlent des activités personnelles qui peuvent être également proposées par l’instit pour aider chacun à mener à terme son projet, à le maîtriser et à aller plus loin. Pour l’aider à passer un cap ou pour montrer à l’enfant qu’il en est tout à fait capable, il peut également imposer une activité en lien avec le projet personnel de l’enfant.

Permettre et développer la capacité à entreprendre par eux-mêmes, à gérer leurs activités et leurs apprentissages est l’objectif primordial dans l’école du 3ème type.

Pour cela, ils tentent de mettre en place un environnement le plus stimulant et le plus riche possible, et ils s’intéressent de près à la circulation de l’information (réalisations, échanges, réussites, moyen de s’organiser, …) ; cette circulation engendrant les apprentissages.

Ils ne décident plus, mais participent à une auto-organisation : le groupe peut donc réorganiser la classe ou l'école (emploi du temps, organisation des activités, affichage).
Ils peuvent, bien entendu et au même titre que chacun des enfants, proposer au groupe des activités en argumentant et en exerçant leur influence, mais c’est le groupe qui décidera au final (ils garderont cependant un contrôle important si nécessaire dans le domaine du "vivre ensemble" et de la gestion des conflits).
 

Répondre à