Ben personnellement, ça ne me dérange pas que l'on se positionne par rapport au 1er et 2e type. Cette année a été pour moi l'occasion de vivre à nouveau dans une école ou l'autoritarisme, l'ingérence, les coteries, les chantages affectifs tiennent lieu de "ciment" à ce qu'ils appellent "une équipe". Des instits pétris de lieux communs, de banalités éducatives, de ces instits qui constituent 90 % des écoles de ce pays, englués dans un système qu'ils cautionnent et perpétuent par leur lâcheté.
Et moi, je suis rentré dans ma coquille, peinant à mettre en place un ersatz de la classe de cycle de Lavoisier. Aucun travail sérieux, conséquent sur la comportement des enfants, dans une école qui reçoit la moitié des cas en intégration de la commune.
Alors un texte de "combat", de clarification, qui ne ménage pas ces écoles et ces personnels qui sont à des années lumières de ce que nous voulons, ne me gène aucunement. Eux ne se gênent pas pour nous faire savoir ce qu'ils pensent de nous...
 
Bien à tous
 
Philippe Lamy
77410 Annet/Marne
Groupe Est Parisien École Moderne (GEPEM)
http://www.freinet.org/icem/dept/gepem/
http://marelle.org
 
 
----- Original Message -----
Sent: Tuesday, June 28, 2005 5:59 PM
Subject: [3type] texte

Pour quelques uns qui n'osent visiblement pas s'exprimer sur la liste (dommage !), il semblerait que le texte soit un peu beaucoup dérangeant.
Il est ressenti par quelques uns comme un rejet du 1er et du 2ème type.
Qu'en pensez-vous ? Doit-on le retravailler car l'idée de ce texte n'est évidemment pas d'opposer les uns contre les autres mais d'expliquer ce qu'il y a derrière cette idée d'école du 3ème type. Il doit donc être un texte explicatif et non un texte justificatif.
 
Philippe Ruelen
 

Répondre à