>Le 25/03/2011 16:32, Bernard Schoenacker a écrit :
[coupure]
> [...]
>
>       Indexation et php :
>
>       gallery2 - Album photo web écrit en PHP
>       zoph - Web based digital image presentation and management
>       system
>

>       Par conséquent, j'invite simplement l'impétrant à relire mon
>       premier message de ce fil pour en prendre la quintescence
>       et ainsi également éviter de simplement digresser du fond
>       du sujet...
>
>       Pour mémoire, prière d'employer l'outil ad'hoc à l'usage ...
>
>       L'on ne peut employer une cuiller à café en lieu et place
>       d'un godet de chargeur de travaux publics ....

[coupé]

>       slt
>       bernard

Bonsoir, j'utilise Digikam au quotidien et je confirme qu'il s'agit d'un
logiciel parfaitement adapté à la gestion de larges photothèques, et pas
un programme simplement destiné à récupérer des images depuis un photoscope.
Digikam permet de marquer, classer, référencer les images de manières
très complète, gère la géolocalisation, la recherche par marqueurs,
chronologie, croquis, doublons, ...etc Il prend en charge les
collections distantes, celles sur des sources disponibles seulement
occasionnellement, supporte la gestion des profils colorimétriques, à
peu près tous les formats de métadonnées. C'est un très bon outils pour
cataloguer et gérer des collections d'images, mes ±130k (and counting)
images ne s'en plaignent pas, même si comme Maderios je serais encore
plus heureux quand ma base sera en PostgreSQL ou MySQL au lieu du SQLite
(merci VACUUM et REINDEX), et que l'intégration de Nepomuk et Strigi
sera utilisable.

Les programmes destinés à produire des album ou des galeries n'ont pas
grand chose à voir avec Digikam, il ne s'agit ni de petite cuillère ni
de godet mais de logiciels à vocation différentes. J'ai utilisé gallery2
(vers lequel Digikam peut exporter des images) pour produire et
maintenir des galeries, certes gallery2 maintien une base de données des
images présentes dans la galerie et peut exploiter certaines
métadonnées, mais gérer une photothèque conséquente devient vite
inconfortable. "bins" pour 30K images? Sérieusement ? Kphotoalbum est un
"f-spot" pour kde (aussi lent, mais sans mono), Digikam fait la même
chose plus rapidement et bien plus.

Un détour par [1] et un petit essai s'imposent.

[1] http://www.digikam.org/