Le vendredi 1 novembre 2013 17:10:43 François Patte a écrit :
>[…]
>
> Ben, je me tue à le répéter: seul (sauf plus ample
> information) AR permet de visualier des fichiers 3D et
> d'utiliser des script java que l'on peut inclure dans le pdf
> via pdflatex, xelatex, lualatex.

  Eh, au passage, une autre source de « discussion » qu’on a
laissée passer : Java n’est pas JavaScript !  (Comme quoi on n’a
pas besoin de savoir ce que c’est pour se plaindre de pouvoir en
écrire sans pouvoir le lire.)

  Pour répondre à la question : intégrer du JavaScript dans du
PDF est facile (c’est quasiment du copier-coller), interpréter
du JavaScript est autrement plus complexe et dangereux (et
encore plus complexe parce que dangereux).

  Une grande partie des problèmes de sécurité du PDF (et d’AR)
vient du JavaScript. Le reste vient des autres inclusions
(images, vidéos…) et du fait que AR est « tout pourri »™.

  Idem pour la 3D et le reste : coller des données dans le PDF
est plus facile que les sortir et s’en servir.

  Rappelons aussi que les spécifications pour ces extensions
n’étaient pas dans les premiers standards ISO.

  L’intégration avance petit à petit (les formulaires
fonctionnent bien maintenant) mais si tu peux l’accélérer en
aidant les développeurs d’Evince, Okular et Cie…

--
 Sylvain Sauvage