Manik Bhattacharjee a écrit :

> C'est bien possible. Pour le second cas, moi, je crois que c'est normal : j'ai
> un disque dit de 20 Go et la somme des partitions donne 18,8 Go environ. Je
> crois que les capacités des disques sont soit artificiellement gonflées par les
> vendeurs, soit que les infos sur les fichiers et les clusters prennent

Un disque dur de 20 Go ne fera jamais 20 Go!!!
Cette "arnaque" des fabricants existe depuis très longtemps (du temps
des 10 Mo je veux dire...)
Les fabricants ont pris l'habitude de parler en Kilos Octets décimaux
alors que les tailles des disques sont calculées en hexadécimal par les
systèmes.
Pour les fabricants 20 GO = 20.000.000.000 octets alors que pour le
système 20.000.000.000 d'octets = 18,626451492 Go (1 Ko = 1.024 octets,
1 Mo = 1.024 x 1.024 = 1.048.576 octets etc...)

C'est un peu comme les banquiers qui s'octroient les centimes restants
des arrondis: ne riez pas cela représente plusieurs milliard chaque
année...

Jean

Répondre à