Le Jeudi 09 Novembre 2006 19:00, Christophe Gaubert a écrit :

> Merci pour ton message ! Ça a l'air simple, dit comme ça !
> (note que j'ai bien un windows sur le disque et donc, tu confirmes que
> je vais être obligé d'en passer par une ré-installation ? Misère)

Simple, ça l'est : il faut juste le faire sans se presser, en comprenant bien
la logique (très simple) des différentes étapes.
Pour W$, si les disques sont identiques ou de même capacité (à 3 ans
d'intervalle ça m'étonnerait) tu peux utiliser dd pour faire une copie exacte
du premier sur le second.

Mais avec cp -a je serais surpris que ça fonctionne correctement sur
partitions NTFS. A tenter quand même (ça "mange pas de pain") avec des
partitions FAT ou même NTFS  avec
http://www.jankratochvil.net/project/captive/
(Captive: The first free NTFS read/write filesystem for GNU/Linux).
Je n'ai jamais essayé : si jamais ça marche un petit compte rendu serait
sympa.
Mais régénérer correctement le boot windows et l'attribution lettres-disques
(c'est dans le secteur de boot de windows !) pas facile : tu perds moins de
temps à reinstaller W$.  Il y a peut être aussi des outils de clonage mais je
ne les ai encore jamais utilisés

De toutes façons une réinstallation de W$ ça a le mérite de le débarasser de
ses parasites et de lui redonner un coup de jeune. Profites-en, si tu ne l'a
pas déjà fait, pour faire une installation de W$ "à la Unix". Au moins :
1 partition (C:) pour le système
1 partition (D:) pour les données des utilisateurs
1 partition pour la swap (pagefile.sys)
et pense à rediriger "Mes documents" sur d:\nom_utilisateur, sinon toutes les
données de l'utilisateur vont sur C:

Avantages :
- les erreurs disque se produisent sur les secteurs les plus sollicités :
système et swap, souvent dans le fichier pagefile.sys. En isolant les données
utilisateur sur une partition à part tu réduis considérablement les risques
de perte de tes données. Une erreur dans pagefie.sys ? Tu reformates
simplement la partition et ça repart :)
- en cas de panne annoncée du disque (ton cas) pas besoin de rechercher les
fichiers utilisateurs dispersés dans l'arborescence bordélique de la
partition C:, il suffit de sauvegarder la partition de données. Attention
quand même aux outils M$ (outlook en particulier, mais j'espère que tu l'as
abandonné !) qui persistent à tout mettre sur C: pense à sauvegarder tes
mails, si nécessaire.

Jean-Claude