Le vendredi 22 juin 2012 23:30:41, Christian Quest a écrit :
> Après plusieurs mois d'utilisation d'api.openstreetmap.fr, que
> pensez-vous d'un petit bilan ?

Bonne idée

> En usage courant, ça ne pose pas de problème.

Je résumerais aussi par "ça marche". Toutefois ce service n'est pas beaucoup
utilisé (je compte 15 utilisateurs cette semaine)

Lors de sa mise en place, son avantage était sa rapidité par rapport à l'api
officielle, depuis, quand je fais des tests de comparaison, la différence n'est
plus si flagrante.
Les deux raisons sont que le serveur de l'api officielle a été remplacé pour
une
nouvelle machine très rapide et donc ça dépote plus, mais aussi que la machine
qui fait tourner l'api fr me semble un peu occupée.
Tout particulièrement les I/O disques ne me semble pas être ce qu'ils
devraient être pour l'api fr, et je soupçonne la mise à jour continuelle des
bases osm2pgsql et/ou osmosis d'être partiellement responsable de ses
ralentissements un peu pénibles
(ça reste plus rapide que l'api officielle, mais la différence ne me semble
plus
énorme, sauf cas de gros téléchargements)

Une amélioration que je vois serait donc la mise en place de l'api sur une
autre machine par exemple.

Comme amélioration, je pense que brancher un potlatch 2 dessus serait une
possibilité pour présenter un éditeur sur le site osm france qui soit un peu
plus véloce, et donc attractif, et donc libérateur de ressources, mais je n'y
arrive pas.

> Les améliorations que je vois portent sur l'intégration immédiate des
> upload sans attendre qu'ils reviennent dans les diff. Ca permet de
> recharger la zone immédiatement après un upload, histoire de rester
> synchro avec des modifs faites éventuellement par d'autres
> contributeurs sur la zone.

Comme l'ont sans doute bien deviné les vincents, ça risque de ne pas être si
simple que ça à mettre en oeuvre sans quacks. Toutefois, j'accorde que ça
serait bien.

> J'ai aussi repéré que le plugin revert ne retrouvait pas ses petits et
> qu'il fallait que je repasse sur l'api.openstreetmap.org pour qu'il
> fonctionne.

Je viens de le tester à l'instant sur un cas très simple et ça n'a pas posé de
problème. Tu as le détail de ta procédure ?

> Je pense qu'une fois ces deux petits défauts on pourrait proposer à la
> fondation de généraliser son usage dans chaque pays pour décharger les
> serveurs de l'Imperial College.

Pourquoi pas, mais j'ai cru comprendre que tout le monde ne trouvait pas
forcément l'idée excellente...
Sinon, évidement que j'y suis favorable.

--
sly (sylvain letuffe)