Le 15 décembre 2013 15:07, Christian Quest <cqu...@openstreetmap.fr> a
écrit :

> Comme indiqué plus haut, celui-ci fonctionne bien dans la très grande
> majorité des cas, mais sur certaines communes aux contours tarabiscotés, le
> fait de simplifier les limites une à une peut faire qu'elles se croisent.
>
> Quelques exemples:
> - Ferney-Voltaire: http://www.openstreetmap.org/relation/140088
> - Aren: http://www.openstreetmap.org/relation/2809778

J'ai des doutes sur Ferney-Voltaire. La route douanière ne me semble pas
faire partie de la commune, ni même du territoire français, même si l'usage
est réservé à la France. En tout cas, le cadastre ne contient pas cette
route.

On a le même schéma au niveau de l'aéroport de Mulhouse-Bâle, avec une
route douanière permettant aux Suisses de rejoindre l'aéroport. Mais on n'a
pas "étiré" la frontière le long de cette route.

Si j'en crois la convention franco-suisse, cette route fait toujours partie
du territoire suisse :

http://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/19560067/index.html

Voir l'article 13: " La route sera séparée par une clôture du reste des
territoires suisse et français, mais la portion de route située en
territoire suisse restera partie intégrante de ce territoire."

On devrait donc pouvoir supprimer cette "excroissance" de Ferney-Voltaire.

Matthias