Le 14 août 2014 18:08, Philippe Verdy <verd...@wanadoo.fr> a écrit :

> Ca me surprend qu'il faille aussi peu de d'espace disque sur vos SSD: vous
> y stockez toutes les tables? ou alors c'est juste pour certains tablespaces
> les plus critiques en performance?

Une base monde osm2pgsql servant à faire du rendu de tuile pèse dans les
400Go y compris les tables de mise à jour de celle-ci (plus volumineuses
que les data utiles au rendu). Ce sont les seules bases actuellement sur
SSD sur nos serveurs.

> Le SSD est un luxe nécessaire pour supporter beaucoup d'accès concurrents
> et des temps de réponse acceptables. Mais c'est aussi un prix et je
> comprend que dans une config serveur, les SSD sont plus chers que les SSD
> de nos PC persos à domicile.

Nous utilisons des SSD standards et pas des modèles "entreprise" beaucoup
plus cher.
Sur layers c'est un Samsung 840 Pro, sur tile (plus ancien) c'est un OCZ
Revodrive.

Même sur mon PC portable j'ai deux SSD de 256 Go (les disques durs sont sur

Pour info, tout est décrit sur le wiki:
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Servers

--
Christian Quest - OpenStreetMap France