Bonjour,

Bon, je réponds aux deux messages en même temps.

Gérard Delafond a écrit :
Le mardi 16 octobre 2007, Gabriel Jourdain a écrit :

D'après ce qui ressort des fils de discussion des différentes listes,
beaucoup d'entreprises hésitent encore à migrer? Pourquoi? Je ne pense
pas que ce soit lié au manque de performances d'OOo, mais
psychologiquement dû au fait qu'OOo et libre et gratuit, donc
inconsciemment supposé être moins fiable car livré sans garanties.
Oui il y a un frein psychologique mais de mon point de vu pas sur le gratuit car c'est cela qui a attiré leur attention au départ le plus souvent. Je pense plutôt à l'angoisse de l'incompétence. L'informatique est encore majoritairement considérée comme la première source d'emm... dans la catégorie reine : "le quotidien". Et dans une telle situation le refuge "psychologique" c'est d'être comme tout le monde ou du moins pas seul face au monde. L'inconnu fait peur en général et en particulier dans un domaine déjà angoissant. Angoissant pour la secrétaire de direction qui confond ses performances de publipostage avec ses performances métiers. Angoissant pour le patron qui sait pouvoir faire tourner sa boîte en payant l'impôt Microsoft alors qu'il ne sait rien du libre si ce n'est que sa secrétaire n'en veut pas.
Etc...
Là je pense qu'il faut continuer à parler et expliquer encore et raconter les réussites, celles des entreprise privées (Jean-Louis, Tony, ...) et les volumes déjà existant dans les administrations. J'exploite très vicieusement la réputation d'incapable des fonctionnaires pour faire passer la facilité d'utilisation de OOo. On parle de psy et je me sens très pervers hou que c'est délicieux :-)) !


Il faudrait arrêter de s'auto-congratuler.
C'est déjà pas toujours facile, faut bien aussi s'encourager.
Les gens que je connais qui essayent OpenOffice arrêtent vite à cause des dysfonctionnements, des préparamétrages bizarres, de l'architecture des menus incompréhensible et autres anomalies.
Et les dysfonctionnements dans la suite Microsoft ?
Un exemple : l'autre jour, j'ai voulu imprimer des affiches à coup d'une lettre par page (win 2000). Je paramètre ma lettre en grand, je fais l'aperçu impeccable, j'imprime, et...la lettre est en petit.
J'ai dû utiliser wordpad pour réaliser cette opération élémentaire.
Ah ? Un peu confus sur ce coup, j'ai essayé et je sais pas faire ni dans OOo ni dans Wordpad. En pleine page A4 chaque lettre ? Tu peux peut-être me répondre en direct car ce n'est pas vraiment le sujet.
Si l'on ajoute à cela l'inertie invraisemblable pour corriger le moindre dysfonctionnement (cf l'histoire du scanner),
Certains dysfonctionnements dont on attend avec impatience le correctif.
la lenteur du programme, et autres problèmes que j'oublie, non, les gens qui restent à Word, c'est tout simplement parce que ça marche mieux.
Je pense qu'ils ont aussi les emm... habituels qu'ils ressentent comme normaux. Je n'ai pratiquement jamais de gels de PC équipés de OOo alors qu'ils existent toujours un peu pour ceux qui utilisent MS par exemple. (Win XP pro partout).

Sur le problème de l'argent que soulève Eric, c'est un problème général dans le LL. J'ai vu tout à l'heure un responsable d'hôpital : celui-ci accepte de débourser 80 000 Euros pour un logiciel médical, mais pas un sou pour greffer les mêmes possibilités à MedinTux. Toute SSLL, SSII ou entreprise qui utilise le LL devrait envoyer un peu d'argent aux développeurs d'une manière ou d'une autre.
cf plus haut la peur de l'inconnu et aussi celle de l'obligation de "justifier" une décision atypique alors que si on fait comme tout le monde la pertinence de la décision n'est même pas abordée.
Et qu'on ne nous parle pas de facture. Une association peut parfaitement accepter des adhésions contributives, des membres bienfaiteurs, etc., parfaitement déclarables fiscalement. (le seul problème, c'est que, au-delà d'un certain montant, l'asso doit payer la TVA).

Réclamez de l'argent aux gros utilisateurs, donnez du pognon à Éric, qui le mérite bien et travaillez à améliorer OOo.

Bon courage à tous !

Gérard
Jacques GAIGNARD

---------------------------------------------------------------------
To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]

Répondre à