>"CS" == Charles-H Schulz <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :

  CS> N'oublions qu'OOXML n'est pas un standard ouvert.

C'est-à-dire ?

  CS> OpenOffice.org continuera a proposer ODF commpre format natif
  CS> mais aura un filtre d'import OOXML.

Oui, mais ce que je voulais dire c'est qu'il me semblerait intéressant
de réfléchir à la possibilité d'utiliser OpenXML comme format natif de
Ooo. Il n'est peut être même pas sûr que ce soit possible
techniquement, du moins en l'état actuel. Et justement est-ce qu'il ne
serait pas plus opportun de chercher à peser sur la finalisation du
format ? La normalisation d'OpenXML c'est un peu comme les jeux
olympiques à Pékin. Il ne fallait pas que la décision de commencer le
processus soit prise. La décision finale était inévitable et sauf à
prouver que le processus de normalisation n'a pas été régulier je ne
vois pas trop ce qu'il est possible de faire à partir de maintenant.

  CS> Il est intéressant de noter qu'OOXML n'existe pas encore en tant que
  CS> spécification (personne ne sait en fait à quoi cela ressemble
  CS> vraiment, chapeau à Microsoft)

On sait depuis longtemps qu'un produit ne s'impose pas par ses
qualités techniques. Il est clair pour moi que ODF est supérieur à
OpenXML. Je n'ai pas eu le temps de m'intéresser aux différences entre
la version actuelle de OpenXML et la version qui va être normalisée,
mais je ne pense pas que cela changer grand chose. Je ne pense pas que
la majorité des utilisateurs se sentent concernés par ces
considérations. J'ai essayé d'imaginer quelques cas de figure
d'utilisateurs pour illustrer les différences d'approche qui peuvent
exister par rapport à ces problèmes.

  1. En tant qu'utilisateur d'outils bureautique, je ne suis pas
     concerné par la normalisation d'un format. Ce qui m'importe c'est
     que les documents que j'écris puissent être relus par une
     application d'ici quelques années, et que je puisse facilement
     échanger ces documents avec d'autres utilisateurs sur d'autres
     plate-formes. Je choisis d'utiliser Ooo pour des raisons
     principalement pécuniaires, parce que je n'ai pas MSOffice
     installé sur ma machine. Je suis vaguement contre le monopole de
     MS, mais je m'en accomode (je peux même installer une version
     pirate de MSOffice, je suis un rebelle), et de plus je ne
     comprends pas bien les arguments des uns et des autres. Donc si
     je peux utiliser OpenXML, je l'utilise comme format natif. (Un
     certain nombre d'utilisateurs fonctionnent déjà comme cela, en
     utilisant les formats MS actuels).

  2. En tant que développeur je suis concerné par le problème des
     formats. Je dois écrire des applications qui produisent ou
     relisent des documents. J'ai besoin d'un format normalisé, facile
     à manipuler. ODF et OpenXML répondent (sur le papier) à ces 2
     exigences. Le fait qu'il y en ait 2 est très pénalisant. De
     préférence je vais m'interfacer avec un seul des formats, et de
     plus des passerelles existent (vont exister) pour lire et écrire
     des documents à partir des applications. Je peux essayer de
     promouvoir un format par rapport à un autre, mais je travaille
     pour des utilisateurs et tôt ou tard je vais me plier à leurs
     exigences.

  3. En tant que décideur je devrais être concerné par le problème des
     formats. Mais je ne comprends pas bien les différences techniques
     qui existent entre les 2 formats. Je suis généralement un
     utilisateur de produits MS, au travail et à la maison. J'apprécie
     les facilités que ces produits me procurent, et je ne vais pas
     partir en guerre contre MS pour des raisons qui me dépassent
     quelque peu. Donc je vais laisser agir la concurrence.

Est-ce que le fait d'adopter OpenXML comme format natif de Ooo (ou
bien tenter de le faire) ne permettrait pas d'influer sur le format de
manière utile en essayant de la sortir de l'emprise de MS ? MS a
clairement dévoyé le processus de normalisation, mais la balle est
dorénavant dans leur camp. Maintenant est-ce qu'on peut utiliser le
processus pour ramener la balle dans le camp de Ooo ?

Et désolé pour la longueur :-) (si tant est que quelqu'un ait eu le
courrage de lire jusqu'au bout...

--
Pascal Quesseveur