Si un bénévole engage des frais (des vrais frais, pas un hébergement chez un membre), il n'y a aucune raison de ne pas pouvoir le rembourser (sur présentation du justificatif). Il est également possible pour l'assoce de prendre à sa charge elle même les achats (sans faire avancer l'argent par le bénévole).

C'est très courant dans les grosses associations (comme les grosses fédérations sportives par exemple). Cela frise parfois la rémunération en nature (séminaires dans des lieux sympa, etc.). Le principal facteur est lié aux moyens de l'assoce (et à la générosité de son bureau).

Fred

eric b a écrit :
Bonjour,

La plupart du temps, le libre est épaulé par des associations, elles-même faisant appel à des volontaires. Malheureusement, les volontaires ne sont jamais assez nombreux, et le désintéressement pour les projets libres, est souvent causé par le découragement de ces volontaires ...


Et donc, tout en préparant un projet futur, j'ai pensé à la notion de " bénévolat valorisé ", imaginé par l'April. ( voir http://educooo.blogspot.com/ pour plus d'infos ) Ce n'est pas la panacée, mais c'est à mon humble avis, une réponse à la question "comment dédommager intelligemment des contributeurs à un projet libre, sans que cela devienne un salaire".

En plus, c'est légal !!


Sachant que plein d'associations sont représentées ici, est-ce que quelqu'un connaît, à part l'April, une association qui pratique ce type de dédommagement ? ( c'est pour des questions pratiques).
En espérant que ce post ne soit pas trop hors sujet, merci d'avance !


Cordialement,
Eric Bachard


Lien original du Wiki de l'April: http://wiki.april.org/phpwiki/index.php/BenevolatValorise



---------------------------------------------------------------------
To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]

Répondre à