Bonjour Michel,

Réponse dans le questionnaire.

  ----------------------------------
  QUESTIONNAIRE "Lipos Gonflants" :

  Si avez vous déjà été confrontés à des problèmes de lipos "gonflants"
  pouvez-vous :

  1/ Donner la "fiche signalétique" des différents types de packs qui
vous ont
  causé des soucis :
Dans mon cas il s'agit que d'un seul accu!...

  Dans l'ordre : Marque (si connue) - Origine (si connue) - Capacité par
  élément - Format - Taux de décharge indiqué - Date d'acquisition***
(si vous
  vous en souvenez)

Poly-Ouest PQ-1500XP-2S AirCraftWorld 1500 mA 15/20C 22/11/2005

  Par exemple : PolyQuest - AirCraftWorld - 2200 mA - 3S2P - 20/30C - Juin
  2007

> *** cette précision peut sembler inutile, mais elle permettrait de déceler
> si un série de lipos, de même origine, n'a pas été "loupée" à la
> fabrication.
>
> Bien entendu, autant de fiches d'identité que de packs flatulents
> différents.
>
> 2/  Indiquer leur type d'utilisation dans la liste suivante :
> Indoor/ Park-Flyer - Avion tranquille (> 1 m) - Avion de voltige - Racer ou
> jet - Electroplaneur - Hélico - Autre (préciser)

Motoplaneur (Easy Glider)

> 3/ Indiquer, si vous la connaissez, l'intensité de décharge Max pour cette
> utilisation :

15A mais depuis que j'ai changé de moteur je n'ai pas fait d'essai avec
cette accu.

> 4/ Indiquer le temps moyen d'utilisation moteur correspondant au "vidage"
> d'un pack. (Bien entendu, pour les planeurs, cela représentera le cumul de
> tous les temps de montées.)

Le temps moteur, que je ne compte pas, doit être au environ de 2 minutes
car je n'attend jamais que  mon packs soit vide pour poser.

> 5/ Indiquer le temps d'attente moyen avant la charge suivante.

Jamais de recharge après l'utilisation, donc rechargé au delà 24H ou plus

> 6/ Indiquer si vous utiliser un système d'équilibrage des éléments
> (chargeur/ équilibreur ou autre).

Voilà mon problème, avant d'avoir un équilibreur je chargeais direct
avec mon Shulze et au bout d'un certain temps une dizaines de charges le
pack a commencé  à gonfler, j'ai donc acheté un équilibreur (chez
AirCraft) et j'ai chargé se pack (les autres aussi!...) avec et depuis
le pack a retrouvé sa forme initiale ?....

> 7/ Enfin, indiquer le plus long temps d'inaction de ce pack et son taux de
> charge pendant ce repos (par exemple 3 semaines complètement chargé ou 1
> mois complètement vide ou encore 15 jours à demi charge).

Heu....là, je ne comprend pas tout, pas grave, perso j'ai tendance à
oublier mes packs, donc il reste très longtemps sans recharge, on peu
dire plus de trois mois, ils ne sont jamais vide, sinon le chargeur va
de suite me dire qu'il n'est pas d'accord, par contre avant de les
"oublier" je les stocks chargés
  --------------------
> Je suis bien conscient que l'on pourrait encore poser beaucoup d'autres
> questions..mais il faut bien savoir se limiter !
>
> Bon courage.
>
> Résultats donnés au début de mois d'Octobre (Hé! faut pas surcharger les
> retraités !!!).

Je suis dans cette catégorie, ça rentre dans le questionnaire ?....!....

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Bonne journée

Jean