>lorsque je veux faire une vrille alors que sur mes autres planeurs j'obtiens
quelque chose à plat

La description fait penser à une vrille à plat.

>cela pique du nez, tourne sur soi-même avec une forte perte d'altitude
>(le centre de gravité est juste si je me fie au test du piquer à 45 °).

Ca c'est probablement une vrille normale.

Si tu veux l'aplatir tu peux essayer de mettre des ailerons à contre et
peut-être aussi de tirer un peu moins sur la profondeur.
Ces actions ont toutes deux pour effet d'augmenter la vitesse de rotation du
modèle, qui se redresse alors par effet centrifuge.