----- Original Message -----
  From: Guy Revel
  To: electron.libre@ml.free.fr
  Sent: Sunday, August 31, 2008 11:56 AM
  Subject: [electron.libre] Re: papillon

  At 11:46 31/08/2008, you wrote:

    Par contre là ou je ne suis pas d' accord, c'est quand tu dis que le stab
en V est plus fragile.
     Tu as peut être donné mais un stab en t sur un atterrissage scabreux se
casse presque toujours au pieds de dérive.

  Salut Alain,

  J'ai bien précisé: pour un petit planeur. J'ai eu - et j'ai encore - des
stabs papillon sur des F3B et d'autres planeurs sans inconvénient de solidité.
Mais le planeur que Jorge envisage doit faire 1 m d'envergure, soit
probablement dans les 60 cm de long, c'est tout petit en comparaison de la
taille des herbes en-dehors d'un terrain de golf. La moindre branchette ou
racine qui passe dans la trajectoire du fuselage qui glisse un peu à
l'atterrissage et on arrache le stab. Ta description d'un atterrissage
"scabreux" sent le vécu avec un planeur de 3 m et 2 kg, mais pas avec un
planeur d'un mètre et cent grammes ;-)

  Guy R.

C'est la quête du Graal, ça, Jorge, non ?
Si tu trouves, ça va intéresser vachement de monde.

Répondre à