________________________________
De : ROGER Michel <micro...@cpva-fr.org>
À : "electron.libre@ml.free.fr" <electron.libre@ml.free.fr>
Envoyé le : Mar 1 juin 2010, 17h 23min 52s
Objet : [electron.libre] Problème moteur...

Salut à tous,

J'avais depuis toujours des soucis avec la motorisation de mon Rio :
coupures inopinées du moteur avec obligation de revenir gaz à 0 pour
"réenclencher" la motorisation.

Je mettais cela sur le compte de tops radio et faisais avec.

Après mon passage en 2,4 GHz, alors que je n'avais plus le moindre petit top
sur mes autres modèles, cela a continué et même empiré sur le Rio !?

La motorisation était composée d'un Ctrl MGM 40A et d'un AXI 2820/10.

J'ai d'abord suspecté le contrôleur mais son remplacement n'a pas fait
disparaître les problèmes. Je me suis alors souvenu que ce modèle avait eu
quelques soucis de jeunesse. En effet, lors du premier essai, la cloison
"pare-feu" s'était arrachée du modèle et le moteur avait traversé l'atelier,
l'hélice ce plantant littéralement dans mon plan de travail. Bravo le
collage !

J'ai donc démonté ce moteur et me suis aperçu que quelques uns des aimants
s'étaient déplacés, certains étant même collés bord à bord contre le voisin.

J'ai remplacé ce moteur par un autre identique et tous mes problèmes ont
disparu. Le Rio n'a jamais été aussi vigoureux et agréable à piloter.

Sur le moteur défectueux, j'ai, du mieux que j'ai pu, replacé tous les
aimants qui s'étaient décollés en respectant un écartement régulier.
Puis, j'ai "baigné" avec de la cyano très fluide (je n'ai pas trop confiance
dans l'epoxy qui a tendance à se ramollir à la chaleur).

Pensez-vous que ce sera suffisant pour que ce moteur soit de nouveau "bon
pour le service" ?

MicRolax