________________________________
De : Hugo Vanhaverbeke <vanhaverbekeh...@gmail.com>
À : electron.libre@ml.free.fr
Envoyé le : Jeu 7 juillet 2011, 16h 52min 40s
Objet : [electron.libre] Re: (HS) tournage sur toute la longueur

Perso, je recule l'outil pour retouner au départ de la passe, mon vernier de
profondeur est assez précis pour pouvoir me le permettre.
Le recul du chariot sans retirer l'outil laisse une trace à tous les coups ! ;O)
Mais fais attention, si tu dois effectuer une passe "finale" , celle ci doit
avoir une épaisseur suffisante, car trop mince ,l'outil "glisse" et repousse le
métal au lieu de couper, trop épaisse, le fini n'est pas toujours parfait .
C'est une harmonie métal à travailler, outil de coupe , vitesse de coupe, angle
de coupe ( voir diamètre et rpm ) et lubrifiant utilisé.
Un ou plusieurs essais sont parfois bien utiles pour optimiser l'état de
surface.

Dernier point, toujours prendre la cote du diamètre sur la pièce refroidie ( il
faut attendre ......un certain temps ! ;O) , sinon la dilatation donne des
mesures erratiques.

Bon boulot

Hugo

http://mappemonde.net/bdd/electronlibre