en effet,
notre bail original 3/6/9 remontant à 1980 avait commencé "normalement" à 300EUR et était arrivé à 600EUR avec les réévaluations légales... A cette époque le rapport entre le revenu foncier de la location des murs était raisonnable par rapport au gain du travail de commerçant dans ces murs...

mais aujourd'hui, c'est un véritable "raquette" (légale!) qui s'est instauré dans les baux commerciaux!!! Ceci est en grande partie dû aux "grandes enseignes" qui ont fortement investis dans "la pierre" en achetant des immeubles et en réalisant des contrat de locations exorbitant à leur propres magasins franchisés ... ou pour répartir des bénéfices sur plusieurs sociétés (commerciales et immobilières)

Bref, aujourd'hui... l'argent rapporte plus que le travail ! et c'est le drame de notre société...

Un magasin photo comme le notre, demande un investissement financier de 500.000EUR répartis sur l'achat du "droit au bail" (location des murs), son aménagement (meubles, moquette, électricité, peinture... etc...) et enfin le stock qui se paye comptant... sans compter bien sûr, le nouveau loyer de 3000EUR à payer en début de mois... avant même d'avoir commencé à travailler... Et bien aujourd'hui, aucun "jeune" n'a une telle somme et aucune banque ne préte aux commerces de photo (rentabilité insuffisante)... et pour un "ancien" qui aurait cette somme... il préfèrera acheter des appartements en bord de mer, pour les louer à des étudiants durant la scolarité et aux touristes l'été en multipliant ses loyers par 4... et tout cela lui rapportera plus... sans travailler!

C.Q.F.D...

P@t17