Le DIY est la meilleure solution, mais comme c'est déjà long d'en monter + régler une en kit et qu'en plus les chinois la vendent pour le prix de la matière première...

Concernant le logiciel il faut savoir que si l'éléctronique de contrôle est "standard" conforme à ce qui se fait en opensource tu va avoir le choix d'une petite dizaine de logiciel "Host". Pour ma part j'ai accroché sur repetier (qui fournit aussi un firmware pas mal si besoin) après avoir essayé 3 autres (replicatorG et je sais plus quoi)
http://www.repetier.com/downloads/
(windows linux et mac mais la version mac est dépassé)

Thibault.