Bonjour,
suite à quelques excès de zèle de pilotage j'ai fini dans l'arbre avec 2 hélices cassées. J'en ais profité pour monter des hélices multicolores "diatone" 5*3 commandées sur ebay à 10€ les 16. Et là je voit mon quad qui vole péniblement en tremblant et le self level "perd le nord"; en même pas une minute il se retrouve à dériver franchement alors qu'avant je pouvais voler 10 minutes sans que ça bouge.

En regardant de plus près je voit et j’entends que j'ai un moteur qui vibre beaucoup. => retour à l'atelier je teste différentes hélices, certaines vibrent dans des proportions variable d'autre non.

J'applique la méthode d'équilibrage système D : je pose l'hélice sur l'axe d'un tournevis pour repérer le côté le plus lourd. je met une petite bande de scotch alu à l'intrado et vérifie l'équilibrage sur le tournevis. une fois satisfait (l'hélice ne bouge plus toute seule) je remet l'hélice sur le moteur. => Ça vibre presque plus ! (j'ai fait tous mes tests à mi-gaz, c'était là ou ça vibrait le plus au départ, et c'est aussi à ce moment que le quad décolle)

Je n'ai pas pu tester en l'air faute de batterie mais pour des petites hélices je valide la méthode ;)

Au passage j'ai comparé le rendement entre les diatone "souple" 5*3 et les gemfan "dure" 5*3 : c'est kif kif, avec ma mesure précise à 5% je voit pas de différence et en vol c'est pareil j'ai même mixé les hélices sans soucis.

Thibault.
--
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
ftp://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:21 ou
http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


la liste de discussion hors sujet : 
mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
la carte mondiale des �lectrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se d�sinscrire : 
mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe
        
        
        
        

Répondre à