Bonjour,
Pourquoi pas en electrique, de mémoire cet avion est grand certe mais trés lègé et au vol lent et de mémoire on m'avait dit qu'il était recommandé de monter un 30cc réducté ! réducté pour avoir une grande hélice fidèle à l'echel de l'avion, Monter un bi cylindre 3 fois plus lours et bien trop puissant n'est pas la bonne solution selon moi bien sure Par contre justement en électrique obtenir la puissance d'un 50cc c'est jouable, et tourner une tres grande helice aussi en réductant ou en utilisant un moteur avec bcp de poles ! il est donné pour 14kilo fini, et pour voler correctement je pense que 2/3 de traction statique c'est bien pour garder un aspect maquette et réaliste Demandons à la liste avec quoi et combien couterait un set de motorisation à électron tractant 9kilos avec la grande helice à l'echelle de l'avion réel

Aimablement
Seb


Le 02/09/15 09:18, Math31 a écrit :
Bonjour Ollivier,
Juste un petit conseil de vieux modéliste, sur la profondeur mettre deux servos, faut couper le volet en deux parties, à moins qu'il le soit déjà.
Jean
------------------------------------------------------------------------
De : olivier gomez <mailto:olivier75_fr2...@yahoo.fr>
Envoyé : ‎01/‎09/‎2015 23:01
À : electron.libre@ml.free.fr <mailto:electron.libre@ml.free.fr>
Objet : [electron.libre] Servos pour avion echelle 1/3

Bonjour,

Ce sujet la est un demi hors sujet (compare au sujet des Red Bull Air Races :-) ).

Je suis en train de monter un Sopwith Pup au 1/3 de chez Balsa USA. Non, il ne sera pas electrique, ca fait un peu trop gros pour que mon budget motorisation electrique suive. Il sera, une premiere pour moi, equipe d'un bi-cylindre a essence.

Comme dit dans le sujet, la question est relative aux servos.
Je veux absolument monter des HV, pour ne pas monter de regulateur (et donc une source de pb) entre les AQ lipos de la reception et le recepteur (un Jeti en 2.4).
Je regarde du cote des HITEC et SAVOX (distribue aux US).

L'avion sera equipe ainsi:
1 servo en attaque directe pour chaque aileron de l'aile basse (qui actionnera l'aileron de l'aile superieure). = soit 2 servos
1 servo a la derive
1 servo a la profondeur
1 au gaz.

Mis a part les gaz, c'est ma premiere experience sur un modele de cette taille. De plus, les surfaces sont genereuses. Je ne cherche pas des servos rapide, mais avec du couple, mais je ne sais pas de combien de couple par gouverne il me faut installer.

Des servos de 10 kg sont ils suffisant ou bien faut-il plus? Je veux aussi des servos de taille et poids stds (65 gr), car je vais avoir du mal a les mettre (prof/derive) devant le CG, et l'oiseau est connu pour etre lourd a l'arriere (et il n'y a pas grand chose a faire pour gagner du poids, d'ou le bi-cylindre a l'avant pour le poids et les vibrations aussi).

Merci par avance pour vos conseils avises sur les couples mini a monter sur les differentes gouvernes.

A l'occasion j'essaierai de mettre des photos, mais je n'avance pas vite...

Au plasir de vous lire,

Olivier





Répondre à