En moteur il y a ceci ?
http://www.e-fliterc.com/Products/Default.aspx?ProdID=EFLM4360A

Bonjour Gilles,

Le plus gros, et de très loin, facteur de mauvais rendement d'une chaîne de
propulsion est le manque de pas d'hélice par rapport à la vitesse de vol.
Un faible pas donne certes une très bonne traction statique, mais l'hélice
arrête aussi de tracter à faible vitesse de vol. Or, si l'appareil est fait
pour voler plus vite, l'hélice mouline pour rien et ne fournit pas de
puissance propulsive aux allures de vol.

Génalement, un pas égal à 60% du diamètre est un minimum, il peut aller
jusqu'à 100% du diamètre pour les appareils très véloces. Quitte à réduire
le diamètre pour rester à iso-puissance, ce qui ne pose aucun problème
puisque (on en avait parlé avant) une hélice plus petite mais avec un plus
de pas a un meilleur rendement [qu'une plus grand à faible pas].

Un exemple d'optimisation, sans changer la puissance consommée par le GMP :

http://www.modelisme.com/forum/aero-construction/176643-f3a-1-4m-motorisation-electrique-5.html#post2465816

Résultat :

http://www.modelisme.com/forum/aero-construction/176643-f3a-1-4m-motorisation-electrique-5.html#post2466311

Reste à voir si le pas des Bielsa est vraiment celui indiqué, mais je ne
connais pas ces hélices. Pour info, le pas des APC est juste.

Franck