Christophe Casalegno wrote:
Le Mercredi 12 Avril 2006 19:45, Laurent Bauer a écrit :

Que signifie une "charge peu élevée" ? Si on prend le cas (hypothétique
bien sûr ;-)) de 2 petites machines avec quagga et freevrrpd, qui
annoncent 2 ou 3 classes C à 2 opérateurs, jusqu'à quel traffic
(transit) peut-on espérer ne pas avoir trop de problème ?
J'imagine que ça dépend un peu de la mémoire et du CPU, mais j'aimerais
avoir simplement un ordre d'idée si vous avez des expériences plus
précises là-dessus. Concrètement pour un petit hébergeur qui grossit
doucement mais sûrement, a-t-on intérêt à investir dans du "gros" matos
ou peut on continuer en soft ? Comment dimensionner ça sachant que pour
l'instant ça "tient bien" mais que ce n'est probablement pas linéaire...

Pour Quagga en particulier je ne sais pas, mais pour du routeur soft sur os linux, tu peux router environ 250 Mb/s sur un 32 bits, et un peu plus de 400 Mb/s sur une machine 64 bits sans trop trop de problèmes.

amicalement,

Je pense qu'il faudrait aussi voir de quel genre de traffic il s'agit, surtout en terme de paquets par secondes. Un quagga routant 250 mbits/sec de traffic web, ftp ou autre ne routera peut être pas 250 mbits/sec de jeu

--
Pierre-Yves Maunier