        De : [EMAIL PROTECTED] [mailto:[EMAIL PROTECTED] De la part de Olivier
MELWIG
        Envoyé : vendredi, 9. novembre 2007 14:59
        À : Radu-Adrian Feurdean
        Cc : Nicolas Bougues; frnog@frnog.org
        Objet : Re: [FRnOG] Coût de mise en place d'un AS.

        Bonjour,

        A ma connaissance, pour avoir un AS il est nécessaire d'être membre du
RIPE NCC.
        Pour une petite demande d'IP, tu n'auras pas très cher à l'année. Voir
la page RIPE en fonction :
        http://www.ripe.net/ripe/docs/charging2007.html
        C'était 1300 pour Extra Small et 1800 euros pour Small cette année.

        O.

        Le 08/11/07, Radu-Adrian Feurdean <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :

                On Thu, 8 Nov 2007 15:09:41 +0100, "Nicolas Bougues"
                < [EMAIL PROTECTED] <mailto:[EMAIL PROTECTED]> > said:

                > D'ailleurs, peut-on obtenir des PA si on n'est pas LIR ?

                Dans la pratique, oui.
                Par contre je sais pas quelle est la position officiele de RIPE
sur le
                sujet.

                > Et existe-t-il des ISP qui ont à leur catalogue des
"prestations RIPE"
                > sans indépendantes de la fourniture d'accès (du moins, sur le
papier) ?

                Ailleurs, oui.
                --
                Radu-Adrian Feurdean