Bonjour,

Franchement je conseille de prendre la carte Membre RIPE NCC pour sosn
besoin,  quittte à changer d'avis l'année suivante si son business plan ne
tient pas ses promesses.
Le RIPE propose une formation gratuite aux membres durant l'année afin de
comprendre mieux ces points dont nous débattons. Ils en font une à Paris de
surcroît. Les formateurs sont très ouverts, très sympas et une fois le
contact établi il est possible de demander leur assistance à tout moment à
travers le site du RIPE pour mieux optimiser l'utilisation de ses IP, y
compris discuter IPv6 sereinement et sans  mauvasie pub avec des experts
pour savoir si  il est intéressant d'en  réserver ;-)
Fut  un temps où on avait même des blocs IPv6  gratos!

Bonne réception,
O.