De : [EMAIL PROTECTED] [mailto:[EMAIL PROTECTED] De la part de
Spyou
Envoyé : dimanche 15 juin 2008 12:40
À : frnog@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] RE: [FRnOG] Filtrage d'URL via BGP shunt : quelle
faisabilité ? (+ présentation )

At 12:14 15/06/2008, you wrote:
>Tout cela militant encore une fois pour un coeur
>de réseau neutre et un système de filtrage
>distribué à la périphérie (box et serveurs).

Box uniquement, du coup, puisque le but est de
lutter contre les mechants vilains serveurs.

Du coup, ca veut dire beaucoup moins d'interet
pour ceux qui souhaitent voir ces contenus
inaccessible, a moins de solutions d'accès
proprietaires empechant les materiels non pourvus
de systeme de filtrage de fonctionner.

La seule difference avec toutes les (bonnes)
analogies dont nous usons aujourd'hui pour
prouver que le transport se doit d'etre neutre et
que ce sont les extremités qui doivent continuer
a etre responsables, c'est que le piratage
(valable aussi pour la pedopornographie, l'appel
au meurtre & compagnie) a toujours existé mais
n'etait pas facilité par le transport ; quand on
s'envoyait des disquettes de jeu pour atari il
y'a 20 ans, on faisait une enveloppe avec une
disquette pour un destinataire .. aujourd'hui, on
colle un client p2p et on touche des millions de
gens en un claquement de doigt.

Alors nous sommes bien tous d'accord, la
neutralité, c'est capital, mais quand le
transport induit une facilité accrue des usages
illegaux, il y'a quand meme matiere a discussion.

Nous ne voulons pas aujourd'hui de filtrage en
coeur de réseau et nous militons pour qu'il se
fasse en peripherie ... ok ... aurons-nous
reelement gagné la bataille si demain
l'internaute lambda est coincé avec la FAIBox
qu'on lui a donné et ne peut rien faire d'autre
que ce qui a été permis par le gouvernement avec ?

On en appel a la responsabilité de l'utilisateur
... m'est avis que l'utilisateur n'a pas du tout
envie d'etre responsable .. après tout, ca fait
plusieurs dixaines d'années que la societé
infantilise tout le monde a grand renfort de lois
censées nous proteger (de quoi ? de qui ?)

Au final, j'ai bien peur que le gagnant soit,
comme d'habitude, celui qui a le plus gros
chequier, meme si son business model est dépassé depuis 10 ans.

my two cents.
'Spyou' - www.spyou.org - [EMAIL PROTECTED]
     ircnet.nerim.net - UIN : 6871374

Don't dream it,