On Sun, Jun 15, 2008 at 11:29:34AM +0200, Spyou wrote:

> Oh non, une loi mondiale, comme on essaie de plus en plus de nous en
> faire gober, genre "l'iran c'est dangereux si ils ont la bombe".

Bonjour,

C'est mon premier post ici alors je vais me présenter rapidement avant
toute chose. Je suis Nicolas Haller, en fin de carrière d'étudiant en
informatique et futur admin système sauf cas improbable :-)

Je pense que le fait de limiter l'utilisateur sur le contenu de ce qu'il
émet/envoie (filtrage de contenu, limitation de service...) est en
violation au principe de neutralité du réseau déjà évoqué ici.

Il faut bien comprendre que cette neutralité du réseau est en fait la
neutralité d'un moyen de communication. En effet, puisque la
communication est le fait de transmettre des informations au sens large,
le réseau internet est comparable au réseau téléphonique, postal, radio
et dans une moindre mesure le réseau des médias (télévision, stations
radio, presse écrite).
Cela veut dire qu'internet n'est pas un réseau spécial par nature, ce
n'est que la technologie qui change.

Par conséquent, il y a deux points épineux, qui est responsable de ce
qui passe dans les "tuyaux" et jusqu'où peut-on appliquer des filtres
sur les réseaux.

Sur la responsabilité, elle est assez clairement défini pour les canaux
de communication classique. Pour le réseau postal ou téléphonique, la
responsabilité incombe à l'émetteur du message. En effet, si vous
envoyez des menaces de mort à votre belle-mère ou des éléments classés
secrets défense à une ambassade, FT ou la poste ne seront pas condamné,
vous si. Et pour cause, FT et la poste ne sont pas au courant de se qui
passe, se qui passe est protégé par le secret des communications.

Ce qui ammène au second point, le filtrage. Le filtrage tel que demandé
par l'industrie du disque est d'analyser le contenu des informations
transitant dans les réseaux. Transposé au réseau téléphonique cela
s'appelle une mise sur écoute, et transposé aux postes, c'est la
violation du secret des correspondances.
Ces deux choses sont pris très au sérieux dans la loi française, en
effet, la mise sur écoute ne peut être fait par la police que dans le
cadre d'une affaire judiciaire après rédaction d'une ordonance de mise
sous écoute par un magistrat (sauf affaire sur le terrorisme), et la
violation des correspondances est un délit pouvant faire prendre six mois
ferme à son auteur.
Bref, il est effarant qu'après que la loi française est pris tant de
précaution sur la protection des conversations téléphoniques et
postales, le gouvernement veuille prendre autant de liberté avec
Internet.

Alors bien sur, la réponse à cela est que le filtrage est
au-to-ma-ti-sé. Et alors? Le but final est d'analyser les messages
litigieux. Ces messages seront vérifié à la main. Les systèmes
automatiques ne sont pas infaillible (j'en veux pour preuve les
anti-spam). Bref, est-ce dans l'esprit de la loi qu'un policier regarde
un mail qui contient une blague belge avec Marc Dutroux? Ou regarde ce
que je télécharge sous pretexte que cela passe par du torrent? Je ne le
pense pas.

Bref, ces solutions sont des solutions de facilité. Elle
déresponsabilise selon moi les utilisateurs de leurs actes. C'est aux
utilisateurs d'Internet, au même titre que les utilisateurs du téléphone
ou de la poste, d'assumer les conséquences de leurs actes.
Les FAI ne sont pas les papa des utilisateurs, ils ne sont pas là pour
les surveiller. Les FAI ont pour devoir de collaborer avec la justice
sur sa requête mais surment pas pour tout filtrer pour le compte d'un
gouvernement pour le compte de certain interet.

Voila, cela reste bien entendu mon humble avis sur la question :-)

Bonne fin de week-end à tous

--
Nicolas Haller