Selon Radu-Adrian Feurdean le 23/02/09 23:19:

> Construire un reseau avec l'argent du contribuable

Non. Le réseau téléphonique, boucle locale comprise, n'a pas été financé
avec l'argent du contribuable, et ce depuis 1923. En gros, c'était
autofinancement par les recettes d'exploitation, le recours aux instruments
financiers et des activités commerciales, notamment de conseil à l'étranger.
Sachant que le surplus des recettes d'exploitation a servi dans un premier
temps à subventionner le maillage postal puis dans un dernier temps à
boucher les trous dans le budget de l'Etat.

Sachant qu'entre 1889 et 1923, c'était un régime d'avances *remboursables*.
Donc le contribuable était plutôt gagnant sur la durée.

Par contre, je trouve plus choquant le déclassement d'un simple coup de
plume durant l'été 1996 du domaine public des télécommunications et son
transfert à une entité privée. Avec les conséquences que l'on connaît,
puisque l'Etat n'a plus une fine connaissance de ces infrastructures qui à
certains égards présentent un caractère stratégique.

> et profiter apres sur le marche, ce n'est pas donne a grand monde.....

C'est entre autre pour cette raison que les conditions d'accès à cette
infrastructure essentielle que constitue l'accès à l'abonné (qu'il soit en
paire de cuivre, en optique pour les communications électroniques, mais
c'est également valable pour les réseaux de distribution d'énergie) sont
encadrées (avec plus ou moins d'efficacité, mais c'est un autre débat, le
principe est dans la loi).

Alec,