Antoine Le Carpentier wrote:
la non fiabilité de l'adresse IP qui peut être spoofée peut amener à
une condamnation injuste  le geek comme le plus newbie qui n'aurait même pas
d'ordinateur chez lui et qui n'utiliserait que la TV par ADSL (à moins qu'on
me dise le contraire ?).

Si je conçois que le projet de loi puisse faire l'objet de nombreuses critiques au niveau technique, il serait peut-être souhaitable d'éviter de tomber dans le même travers.

Je ne pense pas qu'il soit facile de spoofer une adresse IP (et ce n'est certainement pas à la porté du premier venu) lors d'un dialogue (typiquement une connexion TCP). Ce qui a été fait par je ne sais plus qui était de fournir effectivement des IPs bidons dans la liste des IPs partageant un certain contenu. Mais cela sous-entend que la société collectant les IPs dans le cadre d'une chasse aux "pirates" n'a fait qu'une partie de son boulot (elle n'a pas vérifié que le contenu était réellement accessible et qu'il ne s'agissait pas juste d'un effet d'annonce).

Après, il y a le "spoofing" façon WIFI ouvert ou insuffisament sécurisé (mais je n'appelle pas ça du spoofing) et s'il y a bien un point positif dans ce projet de loi, c'est qu'il rappelle aux internautes leur responsabilité quant à ce qui peut être fait depuis leur point d'accès.

François
---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à