Salut,

Le soucis reste la connectivite. Tu es forcement oblige a un moment de concentrer ton traffic a un endroit. Quand ton reseau depasse un certain seuil, tu es contraint d'etre dans ce genre de place.

Tu ne trouvera pas beaucoup d'operateurs qui viendront popper ton site ( en fibre ou en service) s'il n'y a pas un minimum de "potentiel" et surtout de ne pas avoir un ROI de plus de 24 mois ( generalement on est bien ne dessous).

Dans certains cas et dans des regions dites " numerique", il y a un interet tant que la BP n'est pas un critere de choix. J'avais deja eu la meme reflexion sur Amsterdam, ou nous sommes egalement en train de poper des sites que l'on dit secondaire avec beaucoup de capa et monter de plus en plus de PNI. ( quand L'Ams-Ix tombe ca fait mal par exemple)

Bref, les sites en regions ca fonctionne oui, mais pas pour du gros debit, et plus ca va, plus il en faudra. Tu peux demander a Jules ou encore Octave comment c'est assez galere la gestion de route optique ( Octave doit maintenant connaittre toutes les petites routes dans la region ou il y a de la fibre :) )

Raphael