David,

Le 20 août 2009 15:10, CHANIAL David<david...@euro-web.fr> a écrit :
> Bonjour Jérome,
>
> Dans le fond je dirais que ce n'est pas le même métier. Pour le
> moment, les datacenters cherchent à produire un maximum d'espace
> exploitable sur un même site, et pas l'inverse.
>
> Du coup, si tu veux l'inverse, tu dois soit gérer ta salle toi même
> (et c'est une sacré responsabilité en terme de cout, d'engagement sur
> la durée).
> Soit tu sous-traites, tu te dégages de certaines responsabilités, mais
> l'engagement sur le long terme et le cout restent présent.

Vu la criticité de l'infrastructure pour une activité qui a besoin de
quelques baies, est il raisonnable d'externaliser cette responsabilité
quand on voit que redbus, equinix et les autres ne sont pas foutus
d'assurer un gestion saine et durable de leur production ? Le faire en
interne demande évidement des ressources, mais c'est peut être le prix
à payer pour que ça marche...

> Mais peut-être qu'en effet, ce type de projet va se déployer ?
> Sauf si nous considérons qu'OVH à dors et déjà commencé étant donné
> les annonces qu'ils font sur la question depuis un certain temps.

Oui, il y a eu des annonces sympas, mais le problème chez Octave,
c'est qu'on a jamais aucune idée de ce qu'il fait, ou il en est, ce
qu'il va vendre et dans quelles conditions. Que ce soit niveau
technique ou commercial, il faut une sacré dose de chance pour avoir
un interlocuteur, qui lui même aura bien de la chance à trouver toutes
les réponses...

Message en passant : Octave, des ingés avant-vente, et un peu de
communication, ça peut servir, dès fois ;)

Raphaël >

Oui, la connectivité est très souvent un facteur limitant, surtout
quand on voit le racket pratiqué par ceux qui exploitent les petites
boucles locales non concurrentielles.

Mais si quelques micro-opérateurs (tu sais, ceux à qui on fait des
tarifs hors catalogue parce qu'eux même ne revendent pas à 95% de
marge brute) se relevaient les manches, et avec la coopération de
quelques gros du secteurs (et moins gros d'ailleurs, Neo pourrait être
de la partie) pour faire des tuyaux propres (qui marchent et pas hors
de prix), et voyant qu'il n'est pas si dur que ça d'accèder au genie
civil en domaine public (je suis en plein dedans dans min coin), la
connectivité est en réalité un faux problème.

Et puis c'est pas le boulot de Neo de toute façon ?

--
Jérôme Nicolle
06 19 31 27 14